Articles du mois de juin 2009


Jean-François Bernard vient de céder
son poste de président à
Isabelle Traineau.

 

19 juin - Football : Isabelle Traineau élue présidente

Les résultats sportifs des seniors n'ont pas été conformes aux espérances des dirigeants. L'équipe 1 vient de faire un court séjour en DDS et va retrouver la 1 re division alors que l'équipe 2 va devoir quitter la 2 e division « trop de joueurs quittent le club pour ceux des alentours. Nous ne sommes plus autonomes au niveau des jeunes. 7 ou 8 départs sont prévus. Ils seront cependant compensés par autant d'arrivées ».
Le vice-président, Eric Guillet, regrette ce brassage. Cela complique les actions des dirigeants et la stabilité d'un groupe. Les 13 ans joueront en entente avec Landeronde/Beaulieu et les 18 ans avec les Achards.
Heureusement, le bilan financier est positif, le 1 er tournoi des poussins et benjamins et le celui interquartiers ont connu de beaux succès. Le club a récompensé plusieurs licenciés comme les jeunes filles Manon Socheleau, Charlène Grelier, Léa Bretaud, Cécile Renault, Marion Metay et les dirigeants, Myriam Ratier, Olivier Pacreu, Jean-Paul Gautier, Pascal Cabanetos et Joël Souzeau. Jean-François Bernard, président en exercice, a cédé sa place au cours de la réunion de bureau qui suivait l'assemblée générale. Le nouveau bureau se présente ainsi : présidente, Isabelle Traineau ; vice-présidents, Jean-François Bernard, François Néau et Eric Guillet - secrétaire, Sébastien Racineux; secrétaire adjoint, Loïc Roy; trésorière, Maryline Guillon; secrétaire adjoint, Pierre Marcarie; membres, Arnaud Leferme, Yohann Logeais, Patrice Rousseau (nouveau membre).
Samedi 27 juin, permanence pour la signature des licences, de10 h à 12 h.

 

La présidente (2° à gauche) a présenté
un bilan très positif de la saison

19 juin - Basket-ball, les seniors filles montent d'un niveau

Avec 117 jeunes licenciés et 35 adultes en loisirs, Venansault basket-club connaît pourtant un déficit de joueurs en minimes garçons, cadettes et seniors hommes. Pour palier à ce problème, deux ententes ont été réalisées avec Beaulieu et Mouilleron.
La présidente Jocelyne Terrien précisait que « la montée des filles seniors en D 3 est une belle récompense pour le groupe des 10 filles qui bénéficient de l'appui de deux coaches, Virginie Noël, entraîneuse salariée et Denis René. Notre objectif est de pouvoir pérenniser cet emploi avec la Ferrière.» Le club a organisé les 1/4 de finales de la coupe de Vendée et du challenge féminin et masculin « le comité nous a adressé une lettre de félicitations pour cette organisation.» Pour 2009-2010, Virginie Noël mettra en place de nouvelles actions : école d'arbitrage, développement du basket-école à Venansault et aux Clouzeaux, intervention au collège Richelieu (1 h par semaine), formation des parents à la tenue de la feuille de match et des licenciés adultes aux règles de l'arbitrage, etc. Le conseil d'administration compte 16 membres. Le nouveau bureau se présente comme suit : présidente, Jocelyne Terrien - vice-présidents, Paul Guionnet et Philippe Couton - secrétaire, Michèle Cariou - secrétaire-adjointe, Marielle Heraud - Trésorière, Anny Boizard-Bachellereau - trésorier-adjoint, Vincent Gauvrit.

 

13 juin - Le scrapbooking ou l'art de valoriser ses photos

A partir de n'importe quelle photo ancienne ou récente, découpée et disposée d'une certaine façon, agrémentée de petits décors avec éventuellement des commentaires, voilà comment l'on peut faire son album et personnaliser au gré de ses envies ce que l'on veut faire ressortir de ses photos.
L'association de scrapbooking a proposé des démonstrations et une exposition menées par les deux animatrices Nathalie Journel et Sandrine Maillard.
Le scrapbooking est l'art de concevoir des albums originaux qui mettent les photos en valeur. Au cours des ateliers proposés, chacun pouvait découvrir et s'initier aux différentes techniques sur les conseils des animatrices. Le public est venu nombreux pour s'initier ou se perfectionner profitant ainsi des conseils des animatrices.

 

 

16 juin - Les bénévoles du foyer-logement à la fête

Mardi , la direction du foyer-logement « le Val Fleuri » et son animatrice, Amalia Gendronneau ont rassemblé tous les bénévoles qui viennent apporter un précieux concours auprès des 66 résidents. « Heureusement que nous avons cette équipe de 40 bénévoles. Ils sont précieux et apportent beaucoup de joie auprès des aînés ».
Ils sont près d'une quarantaine à se relayer, depuis 4 ans, pour assurer de multiples tâches auprès des personnes âgées : promener les personnes en fauteuils par beau temps, effectuer de la lecture pour tous, participer à la chorale, accompagner l'encadrement pour les sorties, réaliser une soirée crêpes à la chandeleur, participer au concours de belote, etc.Les grillades ont rassemblé, autour de la direction du foyer, de Laurent Favreau, maire et de Marcel Giraudeau, adjoint, une majorité des bénévoles qui donnent de leur temps pour le bien être des résidents.

 

16 juin - Débat autour du restaurant scolaire et de la station d'épuration

L'équipe municipale, en place depuis septembre dernier, a tenu une réunion publique d'informations sur deux projets : le restaurant scolaire (et le centre de loisirs, le tout étant indissociable) et la future station d'épuration. Près de 200 personnes ont découvert les projets, qui coûtent à la commune environ 2,4 millions d'euros.
Le restaurant scolaire.
Le bâtiment doit être livré en avril-mai 2010. Il aura une capacité d'accueil de 420 à 450 écoliers (public/privé) par service. Il est impossible de dissocier la réalisation du restaurant scolaire de la création du nouveau centre de loisirs. Une nouvelle chaufferie servira l'ensemble. Bon effet de la crise pour le budget de la Ville : un coût 18 % inférieur aux estimations initiales.
La station d'épuration.
C'est un projet initié depuis longtemps. Et Venansault n'a plus le choix : trop de monde raccordé à une station obsolète.Compte-tenu d'un milieu récepteur sensible, la ville va donc s'équiper d'une structure à même de traiter correctement azote et phosphore (l'ancien ouvrage sera utilisé à d'autres fins), qui permettra l'assainissement de 5 000 équivalent habitants.
Si elle se laisse le temps quant au devenir des boues (biodégradables selon les experts, car valorisables en agriculture), la municipalité choisit dans l'immédiat de concentrer ces boues avant son envoi par camion (empruntant le chemin de la Boursière) pour compostage. Le maire Laurent Favreau a d'ailleurs interpellé la communauté de communes du Pays yonnais, pour une étude de faisabilité d'unité de compostage commune à Venansault, Landeronde et Les Clouzeaux.
Par la suite, l'équipe municipale s'est livrée au jeu du questions-réponses avec le public, laissant lieu à des débats tournant autour de l'état des trottoirs, de la sécurité routière et des projets pour valoriser des villages de la commune, concentrant à eux seuls 40 % de la population.

 

L'ensemble des participants réunis sur
le terrain au premier tournoi inter-quartiers
de foot organisé par l'Hermitage
Venansault football.

6 juin - Réussite du premier tournoi inter-quartiers de foot

Samedi, pour la première fois, l'Hermitage Venansault football organisait un tournoi inter-quartiers. Avec une dizaine d'équipes sur les terrains de football et près de cent personnes présentes, l'objectif de cette manifestation était atteint : rassembler les jeunes et les familles autour d'un tournoi de façon convivial.
Ouvert à tout joueur de plus de dix ans et en limitant le nombre de licenciés par équipes, le tournoi a permis à chacun de passer un bon moment, juste pour le plaisir de jouer. Chaque équipe, composée de sept joueurs, s'affrontait lors des matches de 10 minutes Le responsable du tournoi Eric Guillet, de la commission sportive au club de football, était satisfait de cette première manifestation qui permet de clôturer la saison de façon festive.

 

Samedi matin les jeunes ont participé à
un cours de tennis avec Luc Bernard

6 juin - Tennis : des actions en direction des jeunes

Samedi matin, les dirigeants du club de tennis proposaient une découverte de leur club « cette opération est aussi l'aboutissement d'une action réalisée auprès des deux écoles de la commune. Ainsi, les enfants de 4 classes de l'école publique et 3 classes de l'école privée, de la grande section au CE 2, ont profité d'une initiation dispensée par Luc Bernard, moniteur brevet d'État du club, pendant une douzaine d'heures. »
Sur le court couvert, le président Yves Gravelle était satisfait de la présence de nombreux jeunes. Les pré-inscriptions à l'école de tennis jeunes et aux cours adultes sont désormais ouvertes pour la saison 2009-2010 (Yves Gravelle, tél.02 51 48 10 39 - ygravelle@wanadoo.fr).
Le club dispose d'un complexe agréable, avec un court couvert, 3 courts extérieurs et un club house qui est fréquenté par près de 90 licenciés dont une trentaine suit l'école des jeunes. Trois équipes messieurs, une dames et deux jeunes participent au championnat d'hiver et une messieurs, une dames et trois jeunes jouent le championnat d'été.
Du 17 au 28 juin, un tournoi open est organisé pour les non classés, 4 e , 3 e et 2 e séries, dames et messieurs. Inscriptions auprès de Marc Boisson :06 70 71 20 98 - mel : marbois@clubinternet.fr

 

5 juin - École de musique : l'audition a été un succès

Salle des Acacias, parents et amis de l'école de musique sont venus, vendredi soir, assister à l'audition de fin d'année des cinquante élèves de l'école. Seul ou au sein d'un petit groupe, chaque élève a pu mettre en valeur ses acquis dans l'une ou l'autre des activités proposées par les cinq professeurs de l'école : éveil musical, chant, batterie, percussions, flûte traversière, guitare, piano.
Les pré-inscriptions peuvent déjà se faire. Renseignements complémentaires tél. 02 51 07 30 10.

 

 

Wilfried Horareau champion de France de Boxe-thai

Wilfried Hoareau est devenu champion de France par forfait. Son adversaire Sekou Camara ne s’est pas présenté à la finale. Il a certainement gardé un mauvais souvenir de son combat contre Wilfried au gala de Venansault le 11 avril dernier.

 

A quelques jours du bac, Julien a trouvé
là un moment de détente

Les Simpsons à l’entrée de la Maison de l’animation

L’entrée de la maison de l’animation était tant soit peu tristounette. Un grand mur gris ! Ca ne pouvait que donner des idées à Julien, Antoine et Adrien, des as du graff encouragés par les animateurs. Le choix du thème est fait en commun, ce sera les Simpsons qui veilleront sur l’entrée de la maison de l’animation. Si tôt dit, si tôt fait ou presque ! Il aura fallu un week-end pour produire une fresque colorée et vivante. C’est Julien qui a dirigé le chantier. Il graffe depuis trois ans maintenant. Une activité qu’il exerce dans le cadre de l’association Positiv’aéro et qui lui a permis de réaliser des œuvres chez des particuliers mais aussi dans un restaurant scolaire. Il exposera d’ailleurs avec son frère Antoine, à la mairie, du 23 juillet au 8 septembre, sur le thème « graff, du mur à la toile ».

 

Animateurs et responsables ont déjà
pris rendez-vous pour 2010
.

2 juin - Il y aura une sixième édition de Venansoooh

Réunis pour faire le bilan de la cinquième édition de Venansoooh, les membres de la municipalité, l’équipe d’animation et les bénévoles ont déjà choisi la date de la sixième édition ce sera le 5 juin 2010. Une date un peu plus tardive que les années : « Nous pourrons peut-être enfin concentrer toute la fête dans la zone verte », espère Emmanuel Cadon. Si le temps n’a jamais été catastrophique, il a obligé les responsables a se replier en partie sur la salle de sports. Le bilan de l’édition du 16 mai dernier est excellent y compris sur le plan financier. Le public est arrivé dès 16 h pour repartir assez tôt dans la soirée. Une constatation qui incite les responsables à supprimer le cinéma de plein air. Le concept de base de la fête plaît. Il reste maintenant à « trouver de nouvelles pour trouver un second souffle», constate Emmanuel Cadon.

 

Jacques Chaplain, (à ses côtés, Monique son épouse) fait partager sa passion pour ces Jardins du Loriot qu’il a créés de ses mains.

31 mai- Les Jardins du Loriot, aboutissement d’une passion

« Un jardin est un endroit qui rassemble »
ce mot de Jacques Chaplain, l’initiateur des Jardins du Loriot résume bien l’ambiance de ce dimanche, à l’heure de l’inauguration des lieux. Les promeneurs ont afflué pour l’ouverture. À l’heure de la cérémonie officielle, le maître des lieux, entouré de sa famille a fait partager sa passion pour ce parc, qu’il a créé de ses mains « et qui représente beaucoup de travail et de labeur ». Arrivé là, il y a trente-quatre ans, il a commencé les aménagements il y a douze ans. Ce qui n’était que des friches est devenu un petit paradis de cinq hectares. Il gravite autour d’une pièce d’eau et accueille mille et une plantes venues d’ici et d’ailleurs mais surtout une étonnante collection de bambous qu’il a dédiée à Jean Houzeau de Lehaie. L’effigie de ce naturaliste et grand voyageur belge qui a introduit les bambous en Europe trône d’ailleurs à l’entrée du jardin.
À l’heure de couper le ruban, Jacques Chaplain a remercié tous ceux qui l’avaient aidé, amis, voisins mais aussi les collectivités qui ont soutenu le projet. Laurent Favreau, le maire de la commune y voit « un point fort pour la commune et un joyau dans la nature ». Pierre Régnault, président de la communauté de communes a parlé quant à lui d’un « site d’excellence ».

Les jardins du Loriot et les Rendez-vous au jardin

La septième édition de Rendez-vous aux jardins est placée sur le thème « Terre, terrain, territoire » : trois termes, trois échelles pour conjuguer le jardin, pour appréhender les liens entre l’intervention humaine et la nature. Les Jardins du Loiriot s’associent à l’opération.
Ils seront ouverts le samedi 6 juin, de 10 h à 12 h et de 15 h à 21 h 30 et le dimanche 7, de 10 à 12 h et de 14 h à 19 h. Entrée 3 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Visites guidées assurés par le propriétaire et créateur.

 

28 mai - Prochain gros chantier, la station d’épuration

Station d’épuration
Elle va bientôt débuter. La commission d’appel d’offres a déjà délibéré. Elle se situera à proximité entre le bourg et le village de la Boursière. Au vu de cette proximité, le conseil accepte la demande des habitants de ce village qui ont souhaité être raccordés au réseau d’assainissement. Une subvention est demandée à l’agence de l’eau pour cette opération.

Modification du PLU
Trois modifications du PLU ont été adoptées. La première supprime le classement IIAU sur une zone du village des Tessonnières. Au village de la Mancelière une modification est faite pour permettre la construction d’une voie de desserte et d’un bassin d’orage dans le cadre du futur lotissement. Enfin toujours à la Mancelière une zone N est classée en zone de loisirs pour permettre l’exploitation des Jardins du Loriot.

Subvention à Vendée Ukraine
Le spectacle des Joyeux petits souliers d’Ukraine organisé par la municipalité le 3 mai dernier a permis de recueillir la somme de 2 825 €. Elle est entièrement reversée à Vendée Ukraine. Le conseil y ajoute la somme de 175 € au titre de subvention.

Zones humides
Le plan de zonage a été élaboré dans le cadre du Sage du bassin de la Vie et du Jaunay. Les différents organismes, syndicats et associations concernés ont été consultés. Le conseil approuve ce zonage moyennant une réserve sur une zone que le maire estime classée en zone humide à tort.

Communauté d’agglomération
Le conseil a programmé une réunion d’information interne pour bien mesurer les tenants et les aboutissants de la démarche. Toutes tendances confondues, les élus ont quelques réticences vis-à-vis d’une démarche conduite « au pas de charge »

Dans les questions diverses ont été abordés l’avenir du conseil des sages et la création d’un parking, route des Clouzeaux. Deux questions, entre autres, où s’exprime la divergence entre majorité et minorité.

 

Monique Guillet, à gauche, a transmis,
avec son époux Marcel, son
entreprise menuiserie de Venansault,
aux Sachot, Michel et Christine

"On ne vend pas son entreprise, on la transmet"

 

A lire sur Ouest-France.fr

 

L'Hermitage organise un tournoi interquartiers

L'Hermitage football propose un tournoi interquartiers, samedi 6 juin. Le but du club est bien « d'entretenir, voire de renouer les liens à l'intérieur des quartiers » et accessoirement « de faire entrer au club des gens qui redécouvrirait le foot à cette occasion.» Les équipes sont composées de six joueurs et deux remplaçants. Elles peuvent être recrutées au sein du village, du quartier, de la rue... La famille et les amis peuvent s'y joindre. Inscriptions gratuites. Rendez-vous au stade, de 13 h 30 à 19 h.

 

 
 
Haut de page