Articles du mois de juillet 2009


 

 

15 juillet - Les logements de l’impasse des peupliers vont être refaits

Le dernier conseil municipal a donné un avis favorable sur le projet de réhabilitation des logements sociaux de l’impasse des Peupliers. Édifiés en 1975, ils nécessitent réparations et mise aux normes. Suite au diagnostic du maître d’œuvre, Vendée-logement a décidé de les démolir et de reconstruire plutôt que d’envisager une réhabilitation lourde et moins efficace. Les logements ainsi reconstruits répondront aux normes énergétiques et seront adaptés aux handicapés et aux personnes âgées.
Pour répondre aux orientations du gouvernement, la démolition des dix logements passera par la reconstruction de vingt logements. Une partie se situera à la place des anciens, impasse des Peupliers, les autres au lotissement des Pommiers et rue Charles Lindbergh. Vendée Logement prendra en charge le relogement des locataires et s’engage à maintenir les loyers anciennement appliqués pour les personnes relogées.

Autres décisions :


Personnel : Deux emplois d’agents occasionnels ont été reconduits compte tenu des incertitudes liées à l’organisation des services scolaires et périscolaires et générées par la construction des nouveaux locaux.
Val fleuri : le conseil a décidé de résilier les marchés de travaux de mise aux normes sécurité incendie. La société Métal concept chargée du lot Métallerie n’a pas achevé les travaux confiés. Ils seront confiés, à ses frais, à une autre entreprise.

Garantie : Quatre logements en accession à la propriété vont être construits au lotissement des Pommiers. Le conseil décide d’exonérer l’opération de la taxe locale d’équipement et d’apporter au constructeur, Vendée-logement sa garantie sur l’emprunt nécessaire.
Commerce : la municipalité financera 50 % des frais d’inscription pour tout commerçant désireux de s’engager dans la démarche Charte Qualité Commerce Artisanat Services.
Urbanisme : Le Conseil renonce à faire usage du droit de préemption pour les déclarations d’intention d’aliéner présentées à l’assemblée.

Les partie en "bleu" ont été tronquées à la parution dans Ouest-France.

 

 

Toute la famille réunie autour
d’Armandine et Pierre Barreau

12 juillet - Du palissandre pour Armandine et Pierre Barreau - (Mouilleron-le-Captif)

C’était le 29 novembre 1944 au Girouard. Pierre Barreau épousait Armandine Poiroux. Ils avaient respectivement 22 et 21 ans. Ouvrier meunier à Faymoreau, Pierre viendra s’installer à Mouilleron-le-Captif en 1968. Son épouse, d’abord mère au foyer sera ensuite femme de ménage. De leur union sont nés trois enfants, deux filles et un garçon qui leur ont donné six petits enfants et onze arrière-petits-enfants. Toute la famille était réunie dimanche à Venansault, au restaurant le Guyon pour fêter les noces palissandre.

 

Jean-Paul raccroche après 29 ans au club de foot

Les quinze ans de l’Hermitage et leurs parents ont remercié chaleureusement Jean Paul Gautier pour son dévouement et son implication dans le foot pendant 29 ans. Ils lui ont souhaité une bonne retraite au cours dune petite rencontre conviviale.

 

Les Sages se sont répartis en trois
groupes de travail pour plus
d’efficacité.

7 juillet - Le Conseil des Sages à la recherche de son avenir

Lors de la dernière réunion de conseil municipal, le fonctionnement du conseil des sages a de nouveau été évoqué. Côté municipalité on parle de « dysfonctionnements », côté Conseil des sages on préfère parler d’« incompréhension. ». Quoi qu’il en soit, le malaise est récurrent depuis les dernières élections municipales : divergences de vue sur le rôle des sages, changement dans la méthode d’animation, et pourtant tout le monde semble tenir à cette structure.
Une des pierres d’achoppement a été la distribution des informations associatives et des avis d’obsèques. Ce service en panne depuis quelques semaines commence à faire défaut. Mais pour les sages ce n’est pas le rôle de leur groupe même si certains assurent les deux fonctions. Pour eux le Conseil des sages est « une instance de réflexion et de proposition » qui porte « un autre regard sur la vie municipale ». Une optique pas si éloignée que cela de la municipalité. En octobre dernier le maire avait déjà affirmé « qu’il serait satisfait de s’appuyer sur leurs conseils et propositions. »
Lundi, les Sages se sont rencontrés pour se structurer et se donner des objectifs. Un travail qui sera présenté au conseil municipal en septembre. Le groupe s’est donné un référent en la personne de Daniel Vouhé. Trois groupes de travail ont été constitués : environnement, social et communication. Chaque groupe a pour mission de proposer des axes de réflexion pour les rencontres mensuelles du Conseil des sages. Le groupe communication est plus spécialement chargé de préparer l’ordre du jour et de rédiger les comptes rendus.

 

Denise et Pascal entourés
de leur famille.

5 juillet - 65 ans de vie commune pour Denise et Pascal Praud

C’était il y a 65 ans jour pour jour. Le 5 juillet 1944, alors que les Allemands étaient dans la salle voisine, Denise Bonnet et Pascal Praud échangeaient leurs consentements en mairie de Challans. Ils ont été agriculteurs à Apremont, au Bourg-sous-la-Roche, puis à Venansault où ils vivent leur retraite. Dimanche au Guyon, ils avaient réuni leurs cinq enfants, Suzanne, Gilles, Mireille, Yvon et Noël, leurs huit petits-enfants et leurs dix arrières petits-enfants.

 

Premiers des cent cinquante gyms du
club, Les petits de l’éveil sportif
s’apprêtent à ouvrir le gala sur le thème
de la mythique « US route 66 »

3 juillet - Le gala de gym clôt une année riche en podiums

Chez les Feux follets, on ne finit jamais une année de gym sans gala ! C’était vendredi soir, l’occasion de montrer aux parents ce que l’on sait faire et de dresser le bilan des résultats en compétition. Un bilan encore riche cette année puisqu’on a vu le club sur tous les podiums départementaux et régionaux. Il s’est même offert le luxe de ramener les trois fanions départementaux de la FSCF. À noter la journée d’inscription le 4 septembre prochain.

 

Les représentants des municipalités
et des comités de jumelage des deux
villes auxquels s’est joint Emmanuel Viaud, ancien maire qui s’est aussi beaucoup
investi dans le jumelage

3 juillet - 15 ans déjà que la commune est jumelée avec Wolin

À l’occasion du séjour d’une cinquantaine de Polonais à Venansault, on a célébré vendredi soir, le quinzième anniversaire du jumelage avec la ville de Wolin. C’est une grande histoire d’échanges et de fraternité qui a commencé lors de la dernière guerre et issue des relations profondes nouées par Eugène Texier. Souffrant, l’ancien maire, artisan de ces échanges fut le grand absent de la soirée. Les premiers contacts noués au début des années 1990 ont abouti à la signature de la charte de jumelage, le 23 avril 1994 à Venansault.
Depuis, comme le stipulait la charte, des échanges réguliers ont eu lieu sur le mode bisannuel. Tous les deux ans des Venansaltais prennent le chemin de Wolin et en alternance la commune accueille un groupe de Polonais.
Alain Thibaud président du comité de jumelage a retracé l’histoire de ces 15 années d’amitié et en a fait le bilan. « Plus de 300 personnes venant de 177 familles venansaltaises ont été accueillies à Wolin et y ont reçu un accueil formidable. Nos amis polonais ont un cœur gros comme çà. »
Les différents intervenants polonais se sont eux aussi félicités de l’accueil reçu à chacun de leur séjour. Absente, la responsable du comité de Wolin, dans une lettre lue par sa fille, affirme que « l’amitié et la coopération initiées en 1994 ont été fructueuses ». Elle soulignait « la qualité des amitiés qui se sont nouées entre les habitants des deux communes ». Bogdan le représentant de Wolin en veut pour preuve que « certaines familles font le déplacement pour la cinquième fois ». Le maire, Laurent Favreau après avoir salué Eugène Texier qui fut à l’origine des échanges a réaffirmé que la municipalité soutenait « ces échanges familiaux et culturels », souhaitait que « les échanges avec Wolin se poursuivent » et pensait à « ouvrir le jumelage à d’autres pays » Les échanges de cadeaux ont marqué le début d’une soirée conviviale.

 

Vincent Jules et Ralph Kervella
représenteront Villebois-Mareuil au
niveau national.

Deux tireurs de Villebois-Mareuil au niveau national

C’est dans la catégorie armes anciennes que la société de tir Villebois-Mareuil vient de s’illustrer. Ralph Kervella et Vincent Jules se sont qualifiés pour les championnats de France au cours des régionaux à Doué-la-Fontaine les 13 et 14 juin derniers. À eux deux, ils concourront dans huit disciplines sur les trois distances réglementaires. « C’est la première fois que le club envoie deux tireurs dans autant de disciplines » précise Jean-Paul Janneau, un des responsables. Le tir aux armes anciennes « est une affaire de passionnés de tir, d’armes anciennes et d’histoire » précise Ralph Kervella. Et son compère ajoute : « il faut plusieurs années pour connaître son arme et s’y adapter. » Ils défendront les couleurs du club à Bordeaux du 15 au 18 juillet prochains.

 

Les CM1 et CM2 ont présenté une
prestation de qualité avec deux
courtes pièces de théâtre.

30 juin - L’Amicale laïque remet un chèque aux écoles publiques

Pour clôturer l’année scolaire, les enfants de l’école publique sont montés sur scène mardi soir avec des scènes de théâtre et de la danse. Cette rencontre amicale était organisée par l’amicale laïque qui apporte son soutien logistique et financier aux écoles. Au cours de l’année scolaire, les CM1 et CM2 ont bénéficié de dix cours d’initiation au théâtre et les CP et les GS d’autant de séances d’initiation à la danse. Cette action a été conduite par trois intervenants extérieurs financés par l’Amicale laïque. Cette action entre dans « un plan sur trois ans, mis en place pour que tous les enfants de l’école bénéficient de cette animation » expliquent Gilles Renault et Claudie Fèvre, responsables de l’Amicale. En fin de soirée, ils ont également remis un chèque de 400 € à chacune des directrices pour participer au financement d’activités dans le cadre scolaire. Cette somme représente une partie des recettes de la section du Théâtro’Pom.

 

En octobre prochain, une nouvelle
équipe viendra prendre le relais
pour un nouveau CME

 

26 juin - Le CME sensible à la sécurité et l’environnement

Jeudi dernier le CME a tenu la dernière assemblée de sa mandature. Les trois commissions n’ont pas manqué d’activités au cours de l’année. Ils ont participé au téléthon, rencontré les résidants du val fleuri ou encore organisé un concours de pêche. Les jeunes élus sont particulièrement sensibles à l’environnement et la sécurité. Dans ce registre, ils ont participé à la mise en place du pedibus. Ils ont aussi tenté de lancer le covoiturage vers la Roche, idée tombée à l’eau par manque de réponses des automobilistes. Une autre équipe veut « rendre le trottoir aux piétons ». Avec ce slogan, ils pensent à la sécurité aux sorties des écoles pour lesquelles ils suggèrent des panneaux « Attention aux piétons » lumineux. Mais aussi aux crottes de chien qui souillent les trottoirs. Ils ont imaginé et dessiné un panneau qui sera apposé dans la rue Clémenceau. Les jeunes élus se sont dits satisfaits de leur mandat. Seul regret, que les enfants de la commune scolarisés ailleurs ne puissent pas participer aux CME

Article et photo non parus dans Ouest-France

 

 
 
Haut de page