Articles du mois de mai 2009

 

31 mai - Ouverture des Jardins du Loriot

Il est une fois des fous de bambous (OF du jeudi 28 mai 2009) - Lire ICI

Une inauguration à la hauteur de la passion (OF du jeudi 28 mai 2009) - Lire ICI

Repères (OF du jeudi 28 mai 2009) - Lire ICI

Un bamboo festival aux jardins du Loriot Parc (D.O.F. du dimanche 31 mai 2009) - Lire ICI

Pour plus d'infos voir le site des Jardins su Loriot

 

Les deux gagnantes de la vitrine, Annick Besson et Isabelle Soulard,
entourées de Nadine Carrias,
présidente de l'UACV et Cécile Lebras, représentant la municipalité.

19 mai - Les écoliers ont participé au Printemps des métiers

Mardi soir, l'Union des artisans et commerçants a mis un point d'orgue au Printemps de métiers au cours d'une soirée où les écoliers ont tenu le rôle de vedettes. Chacune des écoles avait rencontré des professionnels, artisans et commerçants. Ils ont rendu compte de leurs questions et de leurs découvertes sur des panneaux agrémentés de photos. Au cours de la soirée et grâce à un jeu, chaque école fait découvrir à l'autre les métiers qu'elle avait étudiés.
Cette cérémonie a aussi été l'occasion de remettre les lots aux gagnants du jeu de la vitrine. Le premier lot, un téléviseur LCD a été gagné par Isabelle Soulard ; le second, un appareil photo numérique, par Annick Besson ; Le troisième, un lecteur MP4, par Bernadette Morvan. Huit autres gagnants se sont vus remettre des bons d'achat de 40 € chez les commerçants participants à l'opération.

 

Gros succès pour les balades à poney,
une des nouveautés de la 5e édition

16 mai - Venansooooh acquiert la notoriété de fête familiale

Avec sa cinquième édition, Venansooooh a acquis ses lettres de noblesse. Difficile de définir la fête d’un mot, il en faut plusieurs pour en faire le tour : associations, animations, jeu, sport, spectacles. Un cocktail qui plaît ! Le temps a eu beau être maussade, rien n’a arrêté le public qui s’est pressé en nombre aux différentes animations. Un public essentiellement familial et jeune. Côté animations, une quinzaine d’associations ont mis la main à la pâte en faisant parfois preuve d’imagination. Certaines étaient proposées par des groupes extérieurs, comme Concept événement. Au palmarès de la fréquentation, les classiques comme les structures gonflables font toujours le plein. Même constat pour l’accro-branches et la tyrolienne. Dans les nouveautés, on a fait la queue pour aller faire un tour de poney. Le public s’est aussi pressé pour applaudir le groupe Copains des bois pour un détour en chansons françaises. La soirée s’est terminée par la projection du film d’animation « Azur et Asmar » au complexe sportif. La fête portée par Familles rurales et la municipalité, et managée par Emmanuel Cadon et son équipe d’animation a vu le jour en 2005.

 

La relève est assurée pour le
Théâtro’Pom, la troupe adultes de
l’amicale laïque.

16 mai - 28 ados sur scène le temps d’un week-end

Il y a quelques années, l’amicale laïque et le Théâtro’Pom initiaient un groupe de théâtre « enfants ». Et comme l’explique Jean-Claude Logeais le président : « Par petits pas, les groupes avancent et progressent », tant et si bien qu’on parle désormais de théâtre « jeunes ». Les plus chevronnés, à 15 ou 16 ans, ont cinq ans de travail derrière eux, un travail orchestré par Renaud Loiseau pour qui ce passage sur scène est « une manière d’évaluer le travail qu’ils ont fourni en atelier ». Ce week-end, ils étaient 28 sur la scène Robert Prouzeau pour présenter trois saynètes à trois reprises, vendredi et samedi soirs et dimanche en soirée. Pour Jean-Claude Logeais « C’est une performance, une manière de voir ce que c’est que de jouer plusieurs fois de suite, de bien apprendre et redonner son texte. » Le groupe théâtre « jeunes » se réunit tous les mercredis après-midi, à la salle des Acacias dans le cadre de l’atelier théâtre de l’amicale laïque. Contact au 02 51 07 34 90

 

Les poussines sont fières d’être
championnes de Vendée

16 et 17 mai - Les Feux follets toujours au top du département

Parmi les clubs de gym qui concourent au sein de la Fédération sportive te culturelle de France au niveau Départemental, les Feux follets tiennent la tête des classements. Samedi et dimanche derniers à Montaigu 480 gyms venues de 9 clubs ont participé au championnat de Vendée. Le club termine sur la première marche dans les trois catégories, poussines, jeunesses et aînées et s’adjuge également les trois premières places au mouvement d’ensemble. Les compétitions ne sont pas terminées pour autant : les Jeunesses et les aînées participeront au championnat de France qui se dérouleront les 20 et 21 juin à Saint-Sébastien-sur-Loire. La clôture de la saison, ce sera pour le vendredi 3 juillet avce le gala annuel.

 

Aux côtés de Wilfried, Franck Mathé
son entraîneur croit aux chances de
son poulain qui ne connaît quasiment
jamais le stress.

Wilfried Hoareau va au national de Boxe Thai

À 29 ans, Wilfried Horaeau poursuit tranquillement sa progression dans le monde de la boxe thaï. Le 23 mai prochain, il participera au championnat de France à Issy-les-Moulineaux en moins de 91 kg, classe B, autrement dit chez les semis-pros. Ce sera sa première participation dans cette classe. Chez les amateurs (classe C et D), il avait remporté la coupe de France la saison dernière, et le criterium national la saison précédente. Autant de raison de croire à ses chances pour son prochain passage sur le ring. Il part d’autant plus confiant qu’il va rencontrer Sékou Camara. C’est le vice-champion de France en titre qu’il vient de battre, et de belle manière, le 11 avril dernier à Venansault lors du gala du Muay thaï fight 85.

 

Christophe Pérou, Noël Klin, ses
entraîneurs, Alexandre et Patrice Tesson
qui lui a fait aimer le judo.

16 mai - La 53e ceinture noire au club de judo

Samedi matin, Alexandre Sire a reçu sa ceinture des mains de Boris Grellier qui l’a précédé dans le cercle des ceintures noires du club. Entré au club tout petit Alexandre découvre le judo sous la houlette de Patrice Tesson. Avec l’obtention de son nouveau grade, à dix-sept ans, « il semble prendre conscience de ses possibilités après avoir connu des moments de doutes sur ses capacités » affirment Noel Klin et Christophe Pérou ses entraîneurs. Boris son parrain soulignera les qualités du camarade et sa bonne humeur.

 

Le tirage au sort des gagnants a été
fait par Nadine Carrias, présidente de
l’UACV et Jean-Michel Hardouin,
animateur de la journée en présence
des treize exposants

16 mai - Artisans et commerçants rencontrent leurs clients

Samedi matin, l’Union des artisans et commerçants a mis un point d’orgue aux trois semaines d’action commerciale mise en place à l’occasion du Printemps des métiers. Toute la journée, les treize artisans adhérents de l’UACV ont établi leurs quartiers place de la mairie se rapprochant ainsi des commerçants du centre bourg. Pas pour une foire expo, mais plutôt pour rencontrer le public, montrer leurs savoir-faire et leur importance dans le tissu économique. Le jeu de la vitrine y a aussi connu son épilogue. Pour y participer, il suffisait de faire valider une carte chez quatre professionnels de l’UACV. 3 200 cartes avaient été distribuées, mais elles ne sont pas toutes retournées dans l’urne prévue à cet effet, bien loin de là. Les gagnants, tirés au sort, se verront remettre leurs lots le mardi 19 mai, à 18 h 30, salle des Acacias. Ce sera l’occasion de voir le travail fait par les élèves des deux écoles qui ont participé au Printemps des métiers sous forme d’un challenge photographique. Le proche avenir de l’UACV, c’est la participation aux discussions concernant le réaménagement du centre bourg et le devenir du commerce. D’ici là, l’association a plein d’idées et d’initiatives à mettre en pace pour dynamiser la vie commerciale de la commune. Et puis, plus lointain, il y aura le troisième Marché de Noël, le 13 décembre 2009.

 

Le comité de pilotage du projet avec,
à droite, Jérôme Bodin venu apporter l'expérience de Mouilleron-le-Captif.

14 mai - Le pedibus : le projet pour aller à l'école à pied est en marche

Un pedibus va être mis en place pour les écoliers de la commune. Si l’idée n’est pas neuve, le projet de Venansault innove par le fait que le projet est mis en place conjointement par les deux écoles. Tout juste arrivée aux commandes la nouvelle équipe municipale s’était attaquée, il y a un an, à la sécurité autour des écoles. Une réflexion a été conduite avec les écoles, les responsables du transport et du restaurant scolaires. Un plan de circulation a été mis en place qui semble donner satisfaction. En complément et pour réduire le nombre de voitures aux abords des écoles, l’idée d’un pedibus a fait son chemin.
Une enquête a été réalisée auprès des parents. Avec plus de 50 % de retours, elle est significative et révèle que dans un premier temps 73 familles pour une centaine d’enfants seraient intéressées. Elles sont en majorité réparties sur quatre zones d’habitation, les plus récemment construites. Un premier test va être réalisé en juin sur le quartier du Sableau. Les « lignes » de pedibus ont un itinéraire et un timing précis. Et ne s’y intègrent que les enfants préalablement inscrits. Chaque groupe est encadré par deux ou trois adultes, souvent des parents, qui sont bénévoles. Tous les aspects juridiques et organisationnels semblent bien cadrés. Et chacun des partenaires, enfants, parents et accompagnants, devra signer une charte où il s’engage à respecter les règles du service.

Aller à l’école à pied c’est génial

Aller à l’école à pied, « c’est bon pour la santé, pour l’environnement, pour la convivialité et permet à l’enfant d’apprendre à se déplacer en ville et d’acquérir une certaine autonomie » explique Stéphanie Martineau, l’adjointe qui porte le projet. Vendredi soir en ouverture de réunion deux petits films ont montré d’autres expériences dont celle de Mouilleron-le-Captif. Tout le monde semble y trouver son compte. L’Ademe se félicite de la diminution de nombre de voitures au nom de l’environnement. Les parents apprécient l’organisation et la sécurité. Les enfants disent qu’en allant à l’école à pied « On peut discuter avec les copains, c’est génial », « se dégourdir les jambes », « observer la nature. » Quant aux enseignants, ils notent que « les enfants sont plus réceptifs et sont capables d’un temps d’attention plus prolongé ».

 

Deux techniques mais une complicité,
pour deux artistes complémentaires,
Véronique Traineau et Christelle Dion.

Deux nouvelles artistes exposent à la mairie

Depuis vendredi et pour un mois encore, l’association des Acacias accueille dans le hall de la mairie une exposition avec les sculptures en raku de Véronique Traineau et les peintures de Christelle Dion. Véronique Traineau a découvert la technique du Raku au cours d’un marché de potiers à Nesmy. Cette technique consiste à faire cuire les poteries à très haute température, sur un temps court, après une première cuisson et un émaillage. Les pièces retirées du four encore incandescentes sont plongées dans la paille ou la sciure de bois et ainsi enfumées. Le choc thermique est à l’origine des craquelés et des effets subtils de la surface. Véronique Traineau a su trouver un style très personnel entre sculpture, art du potier et céramiste. Ses figurines élégantes et longilignes viennent tout droit de sa formation de styliste de mode.
Après une rencontre à la galerie de l’Art vivant à la Roche Christelle Dion, la chaumoise, a accepté de l’accompagner avec ses peintures. Elle peint « depuis toujours », lui semble-t-il. Côté technique, elle n’a pas d’exclusive : huile, acrylique… Elle n’hésite pas à y adjoindre, plâtre, collage. L’essentiel pour elle est de transmettre ses « émotions du moment ». « Je les interprète et je les travaille » précise-t-elle. L’expo est visible dans le hall de la mairie jusqu’au lundi 8 juin aux heures d’ouverture habituelles.

 

Une expo a permis aux jeunes de
répondre aux questions du quiz

11 mai - Le jumelage parle de l'Europe aux écoliers

Lundi, le comité de jumelage a rassemblé les CM1 et CM2 des deux écoles à l'occasion de la journée de l'Europe. Au cours de la présentation, Daniel Coutret et Martine Hardouin ont pu constater que les élèves possédaient un certain nombre de notions. « C'est au programme de CM1 », précise une enseignante.N'empêche ! L'Europe est en train de devenir familière aux jeunes. Vidéo, quiz (photo), buzz, puzzle, toute une panoplie d'activités a permis aux enfants de parfaire leurs connaissances sur l'histoire et la géographie de l'Europe.

 

Jeu, sport et animations samedi pour Venans2009h

Dites « Venansooooh » ! Dès 16 h samedi, le jeu et le sport seront les rois de la fête avec une quinzaine d’associations. Les animations a destination de tous? jeunes et adultes seront gratuites. Parmi les nouveautés de cette cinquième édition : les balades en poneys, le tir à l’arc, la boule en bois ou encore l’escrime. Deuxième temps fort à partir de 20 h 30 avec le concert des Copains des bois qui revisiteront le patrimoine musical français. La journée se terminera par la projection du film « Azur et Asmar », en plein air si la météo le permet.

 

Samedi, venez voir les artisans et les commerçants

Pour le Printemps des métiers, les artisans et commerçants seront, samedi toute la journée, sur la place de la mairie. « Ce n’est pas une foire-expo » disent les responsables qui veulent plutôt montrer leur savoir-faire et leur « poids économique dans la commune. » Ils seront présents de 9 h 30 à 17 h. Ce jour-là, seront tirés au sort les gagnants de la vitrine dont les lots seront remis le 19 mai au cours d’une rencontre avec les écoliers de la commune qui ont réalisé un challenge photo sur le thème des métiers.

 

Une quinzaine d’acteurs qui signent
un succès qui a rempli deux fois la
salle des Acacias.

8 & 9 mai - La FCPE a invité Asterix sur la scène des Acacias

C’est devenu une tradition. Chaque année, la FCPE monte un spectacle avec la participation des parents. Cette année, c’est Astérix qui s’est invité à « Venansaltix ». Le texte a été écrit par Régine Chiron qui signe également une mise en scène qui fait évoluer sur scène quinze parents. À côté des personnages récurrents de la célèbre BD dont un Idéfix particulièrement remarqué, on a retrouvé des personnages plus couleur locale comme « Sylvianix », l’aubergiste ou « Lolo Favrox » le chef du village.

 

8 mai - L'association des Cavaliers de Venansault se développe

Vendredi 8 mai, l'association des Cavaliers de Venansault avait programmé sa sortie annuelle. Depuis deux ans le groupe a atteint la quinzaine d'adhérents. La troupe est partie à la découverte de la forêt d'Aizenay pour un pique-nique convivial.

 

6 mai - Les clés de 15 logements sociaux remis aux locataires

Mercredi après-midi quinze nouveaux logements sociaux ont été livrés au lotissement au lotissement « La Source ». Ce programme comporte deux pôles, d’un côté trois pavillons individuels avec jardin et garage, de l’autre trois maisons dites « de ville » qui comportent chacune quatre logements de type III, totalement indépendants. Le terrain est mis à disposition par la commune qui les exonère de la taxe locale d’équipement et garantit une partie des emprunts. Ces logements construits au cœur d’un lotissement résidentiel sont le résultat d’une politique de mixité sociale, initiée par la précédente municipalité et à laquelle la nouvelle équipe adhère totalement. Même si la commune n’atteint pas le taux de 20 % de logements sociaux auquel l’oblige la loi SRU, l’effort est constant à chaque nouvelle opération de lotissement. Ainsi dans celui des Pommiers, huit logements sont à l’étude. Un autre programme de onze logements devrait voir le jour entre le lotissement de l’Espace et la Garlière. Au cours de la cérémonie de mercredi, Vendée logement a confirmé que des logements plus anciens, impasse des Peupliers et au Val fleuri allaient être rénovés.

 

L’idée du pedibus a fait son chemin

La sécurité aux abords des écoles a fait l’objet de plusieurs rencontres entre la municipalité et les acteurs des écoles de Venansault. Déjà des mesures ont été prises en matière de circulation. Mais pour réduire le nombre de véhicules et donc diminuer les risques, l’idée d’un pedibus a fait son chemin… En partenariat avec la mairie, un groupe de parents d’élèves des deux écoles s’est mis au travail pour en envisager la création. Ce mode de transport permet à un groupe d’enfants de se rendre à pied à l’école accompagné d’adultes.
Le groupe de travail invite toutes les personnes fréquentant les écoles, les parents ou grands-parents accompagnant les élèves à l’école, les enseignants, les employés, au lancement du pedibus sur la commune le jeudi 14 mai à 20 h 30 à la salle des Acacias. Cette réunion sera l’occasion de présenter et d’expliquer le fonctionnement du pedibus.

 



Mardi dernier ce sont les CP de l'école
publique qui évoluaient sur le court en compagnie de Luc Bernard.

6 mai - Les écoliers s'initient au tennis

Le club de tennis en partenariat avec la Fédération française a conduit une action de sensibilisation des jeunes au tennis. Le programme d'initiation auprès des écoles s'adressait aux élèves du CP au CE2. Sept classes des écoles privée et publique étaient concernées. Vingt-huit heures, financées avec le concours de la FFT, ont ainsi été dispensées comprenant des temps de jeux et d'ateliers. Rappel : l'école de tennis fonctionne sur six créneaux horaires, les mercredis et jeudis, encadrés par un moniteur, breveté d'état et un initiateur. Une porte ouverte aura lieu le samedi 6 juin de 10 h à 12 h 30.
Contact : 02 51 48 10 39 et www.club.fft.fr/tcvenansault

 

Photo non publiée par OF

28 avril - Savena : des actions pour un projet humanitaire solide

L'association Savena (Solidarité Amitié Vendée Afrique), créée en 2006, vient en aide aux populations d'Afrique noire et particulièrement à Guié, village du Burkina-Faso. En mars, 200 kg de lait infantile ont été envoyés à Guié et de nouveau 500 kg de lait en poudre. « Je demanderai donc au bureau de Savena de poursuivre cette action en 2009-2010 avec nos partenaires, avec un budget constant par rapport à 2008, c'est-à-dire 3 800 € », précise, le président. Avec tous ses partenaires, c'est 72 tonnes de céréales qui ont pu être achetées et Savena en a financé le dixième (soit 900 €). « Je proposerai au bureau de stocker 1 000 € mobilisables de suite, car nous savons que cette situation se reproduira. »

Action contre la malnutrition

Le projet hydraulique de Guié mené par Vendée-eau est chiffré à 25 000 €. Les trois communes partenaires : Venansault, Saint-Étienne-du-Bois et Saint-Georges-de-Pointindoux ont accepté d'abonder pour 750 € par une subvention ponctuelle. L'association se chargera de l'acheminement du matériel. Ouest-France solidarité a démarré une action avec Médecin sans frontières au Burkina, cette année. Il s'agit de diagnostiquer et d'administrer un produit très riche, le plumpy, qui va remettre en forme en quelques semaines, l'enfant souffrant de malnutrition. « Nous avons décidé, parallèlement à Ouest-France, de tenter l'expérience cette année sur un petit village. »

Article fait la la correspondante de Saint-Georges-de-Pointindoux où a eu lieu l'assemblée générale.

 

 

Ionesco remis au goût du jour
par le Théâtr’happé.

« Le roi se meurt », le 10 mai, salle des Acacias

Ce sera la première représentation sur la "Scène Robert Prouzeau" depuis sa nouvelle appellation. Le Théâtr’Happé y jouera « Le roi se meurt » de Ionesco à l’occasion du centenaire de sa mort. Une comédie noire résolument actuelle qui nous rappelle qu’à l’opposé du drame et du désespoir il y a aussi le rire et l’actualité… Il y a dans un pays qui semble si proche du nôtre, un vieux roi qui croyait tenir dans son poing un pouvoir éternel. Puis un jour, tout bascule dans une anarchie totale. Le roi et tous ces sujets doivent alors accepter l’inéluctable.
La Compagnie Théâtr’Happé a souhaité mettre en avant cette œuvre toujours frappante de pertinence. Renaud Loizeau, metteur en scène pose un regard neuf sur ce texte désormais classique du théâtre français. La mise en scène, qu’on dit « rock et osée », garde intacte le texte d’Eugène Ionesco faisant le portrait d’un homme, mais aussi le portrait d’une époque, de notre société.

Pratique : Séance le dimanche 10 mai, à 17 h, ; salle des Acacias à Venansault. Tarif : 12 € ; réduit : 8 €. Billetterie sur place.

 

L’équipe de foot unifié a ramené de
Montaigu une moisson de médailles
et une coupe

L’Hermitage football accueille du « foot adapté »

À l’occasion du Mondial Minimes de Montaigu, l’équipe de foot adapté de l’Hermitage Venansault a rencontré, dans le cadre d’un tournoi de foot unifié, des équipes de Fontenay, Montaigu et Orvault. Le « foot unifié » permet à des jeunes souffrant d’un handicap mental d’intégrer des clubs sportifs du milieu ordinaire, en constituant des équipes de 7 joueurs dont 4 sont en situation de handicap et 3 non handicapés. Ces derniers « structurent le jeu et servent de modèles aux joueurs handicapés ». Une responsabilité qui « développe leur capacité d’altruisme en ajustant leur jeu pour permettre l’intégration et la valorisation de leurs partenaires » explique Gilles Bironneau qui mange l’équipe de « foot adapté ». Le concept venu d’Amérique a été expérimenté pour la première fois, à Venansault, il y a 6 ans, avec les jeunes de l’IME des Terres Noires et de la Ferme du Plis. C’était dans le cadre d’un partenariat entre l’Hermitage Venansault football-club, et l’association yonnaise Communic’Actions, dont la mission est principalement de proposer à des enfants et adultes déficients intellectuels d’intégrer des activités sportives et de loisirs le plus possible en milieu ordinaire. Chaque mercredi après-midi l’équipe de foot adapté de l’Hermitage s’entraîne assidûment sous la houlette de Gilles Bironneau et Jean-François Martin.

 


26 ans passés au service des enfants,
il en restera sans doute beaucoup
de souvenirs !

30 avril - Les Zébulons fêtent leur première retraitée

Quand Monique Geffard a fermé les portes de l'accueil périscolaire jeudi soir, c'était pour savourer une retraite bien méritée. Recrutée par l'amicale laïque, comme animatrice, il y a 26 ans, elle a suivi le service lorsqu'il a été repris par les Zébulons, il y a deux ans. Avant cette dernière journée, ses collègues, les enfants, les parents et les responsables associatifs ont voulu la fêter. Moment d'intense émotion pour elle. Elle en est repartie les bras chargés de cadeaux et de souvenir

 

Samedi 9 mai, fête du basket et tournoi jeunes

Comme chaque année maintenant, le Venansault basket-club organise son tournoi mini-poussins, poussins et poussines. Cette année, il aura lieu le samedi 9 mai de 9 h 30 à 15 h 30, au complexe Sportif. Dix-neuf équipes sont déjà inscrites. Ce sera aussi l’occasion pour le club de prolonger cette journée avec des matchs concernant toutes les autres catégories, de vivre un moment de détente et de convivialité avec les licenciés et leurs familles.

 

Déviations pour travaux rue de Saint-André

La réfection du pont, route de Saint-André débute. Les travaux connexes pour modifier les réseaux sont en cours. À partir du 11 mai, avec les travaux de réfection du tablier du pont, la circulation sera totalement interrompue et ce jusqu’au 14 juillet. Des déviations seront mises en place. Les poids lourds seront déviés dès le rond-point des Olonnes en direction de la Landette avec accès à Venansault par la route des Clouzeaux. Pour les véhicules légers la circulation se fera par la rue des Taillis (Les Garennes), la rue des Vignes (Saint-Michel) et la route de Mouilleron. Ces déviations fonctionneront dans les deux sens.

 

Assis : Claire Nomballais, orthophoniste, Laurent Favreau, Maire, Bérangère Gallot, médecin, Hervé Mitja, kiné.
Debout : Dominique Fonteneau et
Manuella Vinet, infirmières,
Lionel Mandin et Patrice Chéné, médecins.


Photo non publiée par OF

La maison de la santé ouvrira en mai 2010

Le premier coup de pioche de la Masion de la santé sera donné dans les semaines qui viennent. Depuis samedi, la société civile Venan’Santé est propriétaire du terrain. Le permis de construire a été accordé. À l’occasion de la signature de la vente du terrain, élus et professionnels ont parlé d’une seule voix pour présenter le projet définitif. Sept professionnels sont engagés dans le projet trois médecins, dont le remplaçant du Dr Ravon, deux infirmières, une orthophoniste et un kiné. Le projet, très innovant, va bien au-delà du simple regroupement. Ils veulent « mettre à profit leur proximité pour optimiser la prise en charge des patients, proposer des actions d’éducation en santé et de prévention ». Ils veulent aussi « travailler avec les différents acteurs sociaux » et « promouvoir (leur) action de santé en milieu rural auprès de (leurs) futurs collègues. »
La municipalité, par la voix du maire, a réaffirmé son « engagement total » auprès des professionnels dans un « projet médical et social novateur ». Le terrain de 330 m2 a été cédé pour 30 000 € par la mairie qui prend en charge la viabilisation, le raccordement aux différents réseaux et s’engage à assurer aux abords, des places de parking en nombre suffisant. Elle met également tout son poids pour la recherche d’aides au niveau départemental et régional. Une première rencontre est programmée avec le conseil général.

 

 
 
Haut de page