Accueil
Articles du mois de Novembre 2010

 

Des lauréats qui participent à leur manière à l'embellissement de la commune.

27 novembre - Onze familles ont bien fleuri leur maison

Samedi matin onze familles ont été distinguées dans le cadre du concours Paysage de votre commune. Richard Agostini, rue des Frères-Montgolfier, Bernadette Bienaimé, rue de Wolin, Joseph Boivineau, rue du Bois-sorin, Freddy Bordron, la Boursière, Jean-René Braud, Les Maubretières, Dominique Laissus, La Mancelière, Hervé Grelet, la Gaubergère, Claude Poissonnet, la Pinsonnière, Pascal Logeais, la Boursière, Clément Bordron, impasse du lavoir et Benoït Guillou, rue Saint-Exupéry. Ces personnes ont été sélectionnées par une commission composée d'élus et de personnes compétentes en matière d'environnement.
Cette manifestation a permis à Laurent Favreau, le maire, de rappeler que la commune avait cette année encore conservé sa troisième fleur grâce aux efforts des agents communaux. Médard Rambaud, le directeur technique a appuyé cet hommage. Et il a rappelé que la commune était engagée dans une gestion différenciée des espaces verts selon leur situation et dans une réduction des traitements chimiques.

 

26 novembre - La municipalité accueille les nouveaux arrivants

Vendredi soir, la municipalité accueillait les nouveaux arrivants de l’année. L’invitation était parvenue à une soixantaine de familles, onze avaient fait déplacement. Une douzième n’a pu pas participer pour cause d’accouchement. Le nouveau-né viendra s’ajouter à la lise des 63 naissances enregistrées depuis le début de l’année. C’est un des éléments de l’état-civil dévoilés par le maire : quasiment 25 % de naissances en plus par rapport à 2009. Pour les mariages, le bond est encore plus important : neuf en 2009 et 24 en 2010. « Le renouvellement de la population est assuré et côté écoles nous ne serons pas à court » a-t-il commenté. À la suite de son intervention, Emmanuelle Blochard-Guillet a proposé une visite de la commune en diapos. Au cours de cette soirée, les nouveaux arrivants ont aussi pu prendre contact avec une dizaine d’associations venues présenter leurs activités.

 

Wilfried Hoareau prêt à conquérir le monde

Lire en page sports de Ouest-France

 

Jean et Noële Bourgoix exposent leurs œuvres côte à côte

19 novembre - Noële et Jean Bourgoix exposent à la mairie

Ils sont venus en couple accrocher leurs toiles aux cimaises de la mairie quelques heures avant le vernissage ce vendredi soir. Ces retraités de l’enseignement se sont découvert une passion pour la peinture. Tous deux ont fréquenté l’École d’art de la Roche-sur-Yon. Jean Bourgoix travaille essentiellement l’acrylique, mais ne dédaigne pas utiliser des techniques mixtes qui mêlent gravure et collage avec intégration de matériaux primaires, papier, or, sable. L’artiste travaille par série. Pour cette exposition, il a préparé des tableaux évoquant la musique, classique et jazz et les oiseaux migrateurs. Il y a rajouté quelques éléments sur l’histoire du livre, pour faire le lien avec les œuvres que présente son épouse. En matière de peinture, Noële Bourgoix, travaille plutôt le pastel mais maîtrise aussi l’art de l’encadrement et vient de se mettre à l’enluminure. Une part de son exposition sera consacrée à cette technique. L’autre partie sera composée de pastels sur le thème des « visages du monde ».
Une exposition à voir à la mairie aux heures d’ouverture habituelles, jusqu’au 21 décembre.

 

Dernière main aux préparatifs, mais plus de bénévoles seraient les bienvenus.

Le téléthon se terminera par un buffet-spectacle

C’est la compagnie Sans Étiquette qui animera ce buffet campagnard, le samedi soir à 20 h à la salle des Acacias. Pour y participer, il fait s’inscrire avant le 22 novembre auprès de la maison de l’animation au 02 51 07 25 63. Ce sera le point d’orgue d’une série d’animations qui débuteront le vendredi soir sur le mode sportif. À partir de 19 h 30, à la salle omnisports sont prévus un tournoi multisport par équipe de quatre, des jeux d’adresse pour les plus jeunes, des stands animés par le CME et la découverte de la Boxe-thaï. Le samedi matin, ce sera une démonstration de moto-cross à la Brachetière avec Christophe Lhériteau, vice-champion du monde. L’après-midi à 15 h 30 c’est un loto pour les enfants, au restaurant scolaire et des jeux de scrabble pour les adultes à la salle des Acacias. Dès 13 h 30, les marcheurs entreront en piste. Au programme, une rando de 11 km avec un ravitaillement et une initiation gratuite au stand de tir de la Mancelière. Pour ceux que la distance effraie, un circuit libre est prévu autour des Trois étangs. Le week-end est porté par Famille rurales et coordonné par la maison de l’animation. Une petite dizaine d’associations, particulièrement sportives, est partenaire. Cependant les organisateurs lancent un appel aux bénévoles. Contact : la maison de l’animation au 02 51 07 25 63.

 

L’assemblée générale du club s’est penchée sur les problèmes financiers et matériels engendrés par une forte progression des effectifs.

18 novembre - La formation des jeunes coûte cher au tennis-club

Le président Yves Gravelle affirme éprouver « une grande satisfaction, devant l’évolution des effectifs en hausse sensible ». Le tennis-club se porte bien et fait partie des clubs dont les effectifs ont progressé de la façon la plus marquante au niveau départemental en 2010, avec 35 % de licenciés supplémentaires. Il a su préserver l’avenir en s’intéressant aux jeunes dont les effectifs ont doublé en cinq ans. Oui mais voilà, « l’essor de l’école de tennis représente une très lourde charge financière » précise le président.
Cela fait partie des inquiétudes du club pour 2011. L’évolution de l’équilibre entre jeunes et adultes, n’est pas propice à l’amélioration financière. « Il va nous falloir trouver une solution », reconnaît Yves Gravelle. Le club va devoir progresser sur le plan des animations internes, sources de revenus et sur l’implication des adhérents et des parents dans la vie du club. Parmi les autres objectifs que le club s’est fixés, il y a le développement du tennis féminin, la poursuite du développement de l’école de tennis et l’amélioration du niveau des jeunes.
Côté matériel, le club souhaiterait une réfection des courts extérieurs, la réparation des fuites en toiture sur la salle et la couverture d’un deuxième court. Cette dernière deviendrait nécessaire si la progression des effectifs se confirme.

 

Travaux en centre bourg

À partir du lundi 15 novembre 2010, l’entreprise Soregies débute des travaux de gaz sur les rues Georges Clémenceau et Jeanne d’Arc. Ces rues seront fermées du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30 exceptés pour les riverains et les fournisseurs des commerces. À partir du lundi 22 novembre 2010, l’entreprise Veolia eau interviendra sur la rue Georges Clémenceau pour des travaux de branchements en eau potable. Toutefois, les commerces seront accessibles par des voies piétonnes. Les stationnements se feront place de la Mairie et place de l’Eglise

 

Au milieu de la trentaine d’enfants qui a assisté à la cérémonie, les quatre récipiendaires : René Bizet, Pierre Potier, André Delaire et Jacques Delaire.

11 novembre - Quatre décorations pour la commémoration de l’armistice

Malgré des conditions climatiques difficiles, la cérémonie du 11 novembre a connu une bonne participation de la population et notamment des enfants des écoles. Ils ont accompagné François Biron, le président Des anciens combattants en déposant des fleurs aux côtés de la gerbe officielle. C’est à ces derniers qu’li s’est adressé au cours de son intervention souhaitant que « les nouvelles générations aient connaissance du passé sans esprit de revanche » et les appelant à « mettre tout en ouvre pour rétablir la paix et la conserver. »
A l’issue de la cérémonie, quatre anciens d’Algérie ont été décorés. René Bizet a reçu la médaille commémorative d’Algérie ; Pierre Potier, André Delaire et Jacques Delaire, la médaille de la reconnaissance de la nation.

 

Donnez vos anciens jouets en bon état pour le téléthon

Après une année de pause, le téléthon revient à Venansault. Les jeunes y auront une grande place, particulièrement le samedi après-midi. Le centre de loisirs des Zébulons proposera un loto réservé aux enfants à partir de 7 ans. Les lots seront constitués par des jeux donnés. À l’heure où le Père Noël s’apprête à remplir les coffres à jouets des enfants, un bon moyen de faire de la place serait de donner les jouets qu’on a un peu délaissés. Les Zébulons se proposent donc d’en faire la collecte le mercredi 24 novembre de 9 h 30 à 11 h 30 et de 17 h à 18 h 30, au centre de Loisirs. Jouets pour les plus de 6 ans et en très bon état.

 

Pause officielle avant de se disperser en commissions

Les trois commissions du CME se sont mises au travail

Après les élections du 19 octobre te la séance plénière qui a suivi, les 21 membres du CME se sont réunis mardi soir pour la première fois en commissions. Elles ont au nombre de trois : animation, environnement et civisme et cadre de vie. Cette dernière a déjà rédigé une charte du jeune élu qui doit être ponctuel, assidu aux réunions et respecter les autres quand il s’exprime « on s’écoute, on ne se moque pas ». Elle comporte un volet plus général comme respecter la nature « pas de tags, déchets dans les poubelles, ne pas abîmer les fleurs » ou encore « respecter le mobilier communal », « aider les autres si besoin ». Tout un programme.
D’autres projets se profilent. Un recensement des poubelles et autres petits aménagements dans les rues du bourg : rendre les rues agréables et propres est un thème récurent dans les CME qui se succèdent. Tout comme la zone des Trois étangs où les jeunes verraient bien des animaux. Çà tombe bien, un groupe municipal se penche sur son aménagement. Les jeunes ont aussi souhaité des rencontres avec les personnes âgées. Certains envisagent la réfection du skate-park. Là encore ils vont pouvoir se joindre à un autre groupe, celui des Zigotos qui a eu la même idée. D’autres voudraient organiser une journée sans voitures à Venansault. Ce qui est sûr dans l’immédiat, c’est la participation des jeunes au Téléthon, début décembre.

 

 

La formation, premier atout du créateur d’entreprise

Deux questions à…

Laurent Jouve, gérant de la supérette à Venansault qui a bénéficié de la formation DESM (Dirigeant – entrepreneur, secteur des métiers)

Pourquoi avoir fait cette formation ?

On n’est jamais assez prêt pour se lancer. C’est une formation très complète qui m’a permis de me conforter dans mon futur projet, de le peaufiner. Elle apporte beaucoup d’information, de détails qui permettent d’être à l’aise dans les démarches qu’on entreprend. Elle m’a permis de vraiment construire mon projet.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

J’avais déjà un CAP un brevet professionnel et un brevet de maîtrise en boucherie avec des unités de valeur en gestion. Mais là on va vraiment plus loin avec une formation en droit qui m’a beaucoup servi dans toutes mes démarches, notamment en matière de bail commercial et de négociations avec les financiers. Ils vous disent « oui » parce qu’ils sentent en vous quelqu’un de professionnel. Pour moi j’ai obtenu leur réponse en quatre jours. Les cours de communication m’ont aussi beaucoup servi dans toutes mes tractations. Avant je ne savais pas m’exprimer. Même chose en matière de gestion où je peux discuter quasiment d’égal à égal avec mon comptable.

 

Pour Charlie, son titre de champion de Vendée est aussi celui de Loïc Le Foll, son entraîneur.

À 13 ans, Charlie est champion de Vendée de moto-cross

Pour sa deuxième année de compétition, Charlie Boulho, termine la saison de moto-cross sur la première marche du podium. Il est « tombé dedans » tout petit. Un jour il découvre que son papa a fait du moto-cross et les photos qui vont avec. Il tombe en extase. « Chaque fois qu’on allait au bureau de tabac, il fallait acheter des magazines de moto, » raconte Loïc, le papa. Tant et si bien qu’à deux ans et demi Charlie enfourche sa première moto, une PW 50 de chez Yamaha. C’est son cadeau de Noël. À 6 ans il entre au moto-club de la Chapelle-Achard et participe aux compétitions. Jusqu’à 12 ans, pas de classement, ce sont plutôt des démonstrations.
Les choses sérieuses débutent à 12 ans avec les premiers classements. Charlie court sur une 80 cm3 Après une « première année d’apprentissage », Loïc Le Foll l’intègre à son team « Moto-cross jeunesse compétition », MJC, un team soutenu par Aurélien et Valène d’Oxmoto. Cette prise en main s’accompagne d’un deal « être champion de Vendée et participer au championnat de ligue » Un deal tenu avec la première place du podium Vendéen acquise en septembre et un bon parcours en ligues, malheureusement pas terminé. À noter que Charlie a aussi participé au Trophée de France.
À l’issue de cette saison, pour son entraîneur, « Charlie est au bout de ses possibilités en 80 cm3 Il va devoir passer en 125 cm3 » Un choix dicté aussi par sa taille. « On va reprendre une année d’apprentissage et ne se fixer des objectifs ambitieux que pour la saison 2012. » Pour Loïc le Foll, Charlie est plein de possibilités. Un Charlie qui sait tout ce qu’il doit à son entraîneur et assurément son premier podium.

 

Le Secours catholique propose un repas partage

Dans le cadre de la collecte nationale d’automne, l’équipe locale du secours catholique prépare un repas partage pour remplacer le marché d’automne qu’elle proposait les années précédentes. Il aura lieu le dimanche 14 novembre à la salle des Acacias. Au menu : salade composée, rôti, haricots et salade, assiette gourmande, café et boissons comprises. Tarif : adultes, 12 € ; enfants, 5 €. Les réservations sont à faire impérativement avant le dimanche 7 novembre. Contact : 02 51 07 34 31, 02 51 62 19 98 ou 02 51 07 31 74.

 

Aurélien Remaud et Thierry Mégret présentent les deux premiers modèles de scooters électriques.

 

Scoot85 commercialise des scooters électriques

Aurélien Remaud vient de créer son auto entreprise et de s'associer avec Thierry Mégret au sein de l'entreprise Scoot85. L'arrivée d'Aurélien apporte à l'entreprise une nouveauté : la vente de scooters électriques. Ils seront les premiers à en commercialiser en Vendée.
À l'heure de l'écologie et de la chasse aux émissions de CO2, l'idée est sans doute la bienvenue. D'autant que ce type deux toues ne seraient pas concernés par les nouvelles mesures en matière de contrôle techniques. Cette nouvelle activité s'ajoute à la vente de pièces d'occasion et l'entretien et la réparation des scooters traditionnels. L'entreprise se situe au 106, route des Saint-André. Contact : 02 51 07 41 57

 

Le groupe reçu par Wolin vient de se retrouver, dans la bonne humeur, pour un bilan de leur voyage.

Un séjour enrichissant à Wolin en Pologne

Dans le cadre de ses échanges réguliers, un groupe du comité de jumelage de Venansault est revenu enchanté de son séjour de Wolin, ville jumelle située au nord-ouest de la Pologne.Ils étaient 46 de Venansault, 10 de la Genétouze et deux de Mercury (ville de Savoie jumelée avec Venansault).
Le groupe a été accueilli dans les familles qui leur ont fait découvrir les coutumes et les habitudes culinaires des Polonais.Les visites ont été nombreuses comme la ville de Kolobrzek, l'extraordinaire jardin botanique Hortulus, la ville de Sczeczin avec participation au festival international des spectacles pyrotechniques et une journée à la fête des vikings rassemblant 15 pays dont la France.
Au nom du groupe, Martine Hardouin rappelait « nous avons eu une vie de groupe formidable où la joie, la gaîté et les rires étaient au rendez-vous de chaque jour ». Le retour s'est fait par Cracovie, avec, en particulier, les visites d'Auchwitz et de Birkenau.Ce voyage a été apprécié par l'accueil des Polonais et les visites proposées.

 

Une soirée gratuite vécue en famille

28 octobre - Cent vingt personnes se sont lancé des défis

Il y a plusieurs années, l’équipe d’animation proposait une fête à l’occasion d’halloween. Puis sont venues les soirées casino. L’an dernier c’était Fort Boyard. La dernière édition de jeudi soir offrait à un public familial une soirée « défis ». Six équipes se sont ainsi affrontées sur une trentaine de postes. Chaque joueur devait lancer un défi à un adversaire. Chaque victoire rapportait un jeton déposé à la banque. Pas de véritable enjeu, mais une soirée familiale gratuite, toujours très appréciée.

   
 
Haut de page