Accueil
Articles du mois de Juillet 2010

 

29 juillet - Le comité de soutien à Thierry Ordonneau persiste et signe

Jeudi soir, 250 personnes ont assisté à la réunion publique d'information organisée par le comité de soutien à Thierry Ordonneau, le cuisinier du restaurant scolaire. À l'issue de la rencontre, la pétition affichait plus de 700 signatures.
Le comité a lancé un nouvel appel à l'employeur pour que la sanction soit annulée.

 

Chaque flûte de bambou, construite note par note, est unique et indissociable de son concepteur et interprète.

Le premier mouvement du concert de flûte se joue à l’établi

Pour le joueur de flûte de bambou, il y a loin de la coupe aux lèvres. Avant de jouer de son instrument, il faut d’abord le construire. Ils sont une quarantaine d’adhérents de la Guilde française de flûtes de bambou actuellement en stage au Creps de la Roche. Ils viennent des quatre coins de France et même de Suisse ou d’Italie.
Cette flûte à bec a été inventée en Angleterre en 1920 pour permettre à des enfants pauvres de s’initier à la musique. Toute personne, adulte ou enfant, musicien confirmé ou débutant peut construire et jouer de la flûte de bambou et jouer à son niveau. Le timbre unique, doux et apaisant, de ces flûtes, est un élément de choix de l’éveil musical.
La guilde française compte près de 200 adhérents de tous horizons avec une majorité d’enseignants. Elle assure la formation de professeurs pour maintenir la qualité des instruments. L’association intervient aussi dans des écoles d’éducateurs de jeunes enfants.
Le stage se terminera par un concert. Il aura lieu samedi après-midi à 16 h 30 dans les Jardins du Loriot à Venansault. Les stagiaires interpréteront une série de pièces, adaptées à leurs instruments, allant de la musique renaissance au blues. Le concert donné gratuitement est ouvert à tous les visiteurs du parc qui auront acquitté leur droit d’entrée pour la visite.

 

Comité de soutien pour une maman d'enfants autistes

Un groupe de personnes s’est ému de la situation que vit, Christèle, une maman de trois enfants dont deux sont autistes. Elle a été victime, il y a quatorze ans d’une escroquerie à l’immobilier. De procédure en procès, elle se retrouve depuis plus de dix ans à payer la dette de l’escroc qui, lui, a retrouvé une vie normale. Si rien n’est fait, elle va être conduite à vendre sa maison, une maison qui est un des principaux points de repères pour ses enfants autistes.
Un comité de soutien est en cours de constitution et lance un appel à tous ceux qui pense que « la situation que vit Christèle est une véritable injustice », pour lui apporter son soutien. Une réunion d’information aura lieu, le jeudi 22 juillet à 18 h, au sous-sol de la mairie de Venansault, entrée par la rue Pierre-Loué (route des Clouzeaux). Contact au 06 27 53 79 32

 

Luc et Annie Guyau aux côtés de Jacques Chaplain et Stéphanie Martineau représentant la municipalité de Venansault

10 juillet - Les nénuphars, nouvel espace des Jardins du Loriot


« J’ai le plus beau jardin du monde. Tout l’arc-en-ciel dans une jungle de verdure » Ce mot de Clémenceau au peintre Claude Monet, peut servir de devise des Jardins du Loriot. Et comme le peintre, touche après touche, Jacques et Monique Chaplain, d’année en année, apporte à leur jardin un supplément d’âme. Partis d’une collection de bambous qui prend corps dans différents espaces paysagers composés de plantes exotiques ou indigènes, ils ont su conserver l’aspect d’une nature sauvage autour d’une pièce d’eau centrale.
Le dernier morceau du puzzle a été inauguré dimanche par Annie Guyau, présidente de l’office du tourisme de la Roche-sur-Yon, accompagne de son mari, Luc, président de la FAO. Ce sont les Bassins des Nymphes. Six bassins en cascade ornés de trente variétés différentes de nymphéas évoquent l’amitié fervente entre le Vendéen Georges Clémenceau et le peintre Claude Monet. Il faut les parcourir, guidé par Jacques Chaplain qui en fait non seulement une visite nature, mais aussi un survol culturel de la Belle époque à travers l’amitié et les goûts partagés des deux hommes. Annie Guyau a salué « la nature conservée, la passion des créateurs et la facilité avec laquelle, ils partagent leur savoir ».
À voir de mai à octobre. Ouvert actuellement, tous les jours de 14 h à 19 h. Contact : 02 51 40 35 41 et www.jardinsduloriot.fr

 

À découvrir absolument, les bassins des Nymphes qui présentent 36 espèces de nénuphars.

Le 18 juillet, c’est la fête des dragons aux Jardins du Loriot

Le 18 juillet prochain, la fête du Dragon sera l’occasion de parcourir un nouvel espace aux Jardins du Loriot. Les bassins des Nymphes comportent six pièces d’eau disposées en cascade et plantées de 36 variétés de Nymphéas (Nénuphars). Jacques et Monique Chaplain y développent une scénographie originale qui évoque le souvenir de l’amitié fraternelle et intime entre le Vendéen Georges Clemenceau et le peintre Claude Monet. « C’est une lettre de Claude Monet retrouvée dans les archives du naturaliste Jeau Houzeau, l’inspirateur des jardins du Loriot, qui a créé le déclic de cette réalisation. Le gentleman des bambous et des orchidées était en relation avec Claude Monet et lui a rendu visite à Giverny en 1919 », explique Jacques Chaplain. Cette thématique leur permet d’élargir la relation entre le peintre impressionniste et Clemenceau, critique d’art et excellent écrivain à celles tout aussi hautes en couleurs avec Sacha Guitry, le père Cristal (viticulteur), la Mère Poulard et bien d’autres…
Tout cela sera à découvrir dans cette fête du Dragon qui débutera par l’inauguration des bassins des Nymphes, à 11 h 30 par Annie Guyau, Présidente de l’Office du tourisme du Pays Yonnais et Luc Guyau, Président de la F.A.O. À 12 h, repas champêtre en musique et possibilité de pique-nique. À partir de 14 h 30, visite en musique des bassins des Nymphes avec pour les plus petits des promenades à dos d’âne. À 16 h, défilé carnavalesque, animé par le dragon El doudou, directement venu du carnaval de Cholet et qui défilera aux côtés de ses frères, accompagné par des grosses têtes et le groupe de jazz New Orleans, « Les copains d’abord ». À l’occasion de ce défilé, les enfants pourront venir, déguisés ou maquillés.
À 17 h, danse populaire de la brioche vendéenne suivie de sa dégustation. À 18 h, « Les copains d’abord » clôtureront la journée par un concert de jazz « Nouvelle Orléans ».

 

300 personnes étaient présentes au rassemblement et la pétition a recueilli près de 400 signatures dans la matinée.

10 juillet - 300 personnes soutiennent le cuisinier

L’appel du comité de soutien à Thierry Ordonneau, le cuisinier mis en cause par certains parents, a été entendu par 300 personnes. Rassemblés en fin de matinée place de la mairie, des parents d’élèves, des grands-parents, des enseignants, des personnels du restaurant ont applaudi l’intervention de Georges Marsaud, à l’origine du mouvement. Le comité qui demande « l’abandon des plaintes et de toute idée de sanction » conseille même aux parents et aux enfants « de s’excuser auprès de Thierry ». Georges Marsaud a assuré que s’il y avait poursuites judiciaires, le comité serait à ses côtés. Il a regretté le battage médiatique fait autour de l’affaire, qui « a porté atteinte à un homme d’un dévouement sans bornes au restaurant scolaire et aux multiples associations de la commune. » Il a aussi rappelé que la punition ne concernait que 8 enfants sur plus de 500.
Patricia Delaire, représentante des parents d’élèves de l’école publique a apporté le soutien des enseignants « qui savent très bien que ces enfants ont passé une année scolaire assez difficile ». Dominique Pénisson, directeur de l’école privée, absent samedi a fait lire un message où il explique : « Des dizaines d’adultes responsables étaient présents. Aucun d’entre eux n’a réagi. Normal, les enfants punis n’ont nullement été martyrisés, ni humiliés, juste punis, et pour de bonnes raisons. » Et il poursuit : « Qui a vu les enfants ramper pour aller chercher la nourriture ? Des témoins ont simplement vu des enfants punis qui l’ont fait en rigolant. » Et il conclut : « ils étaient souriants et je ne me suis même pas rendu compte qu’ils étaient punis ! »
Dans les quelques mots qu’il a prononcés, Thierry s’est dit choqué par ce qui a été dit et en avoir « éprouvé de la honte. » Il avoue « ne pas trouver de mot pour qualifier ce qu’il vit ainsi que sa famille depuis les faits. » Il a regretté que « le problème n’ait pas été réglé par la discussion. »
Le maire est intervenu pour rappeler que le rôle de la municipalité a été de faire se rencontrer tous les protagonistes pour faire évoluer la situation. Il a réaffirmé que « le restaurant scolaire ne rouvrirait pas tant que les choses ne seraient pas claires et calées. » Autre condition à cette réouverture en septembre : l’embauche d’un surveillant de salle. Il a rappelé que 580 enfants y feront leur rentrée en septembre et conclu par un « Merci Thierry » remarqué par l’assistance.

 

Manifestation de soutien au cuisinier sanctionné

Un comité de soutien au cuisinier du restaurant scolaire mis en cause pour des punitions jugées humiliantes s’est constitué. Onze personnes se sont réunies jeudi soir, parmi elles des citoyens, des enseignants, des parents d’élèves. Ce comité a mis en place une pétition qui demande « le retrait immédiat des plaintes dont il fait l’objet, l’abandon immédiat de toute idée de sanction à son encontre, le rétablissement de son honneur blessé et la reconnaissance de son travail remarquable auprès des usagers du restaurant scolaire »
Vendredi matin les responsables du comité ont sillonné les rues et villages de la commune pour convier la population à une manifestation prévue ce samedi 17 juillet. Elle se rassemblera sur la place de la mairie à 11 h 30.

 

Parmi la cinquantaine de Chevronnais accueillis à Venansault, Martine et Eric (à droite) venus en vélo par le chemin des écoliers et qui ont parcouru 1 750 km.

Le comité de jumelage reçoit les Chevronnais de Mercury

Jeudi matin, avec un peu de retard sur le programme, une cinquantaine de Chevronnais de Mercury sont arrivés à Venansault accueillis par le comité de jumelage, à l’heure du petit-déjeuner. Certains de leurs compatriotes étaient déjà sur place pour quelques jours de vacances, comme Martine et Eric, venus en vélo par le chemin des écoliers, faisant un détour par la Bretagne.
Après une matinée en famille, les visiteurs savoyards ont visité les Jardins du Loriot. Vendredi, la journée était consacrée au Grand parc et à la cinéscénie du Puy du Fou. Samedi, ils ont goûté aux joies de l’Océan à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et partagé la soirée avec les familles d’accueil grâce à une animation karaoké. Le retour s’est effectué dimanche.

 

7 juillet - Punition à la cantine : l'apaisement ?

Lire plus

Cet article a été rédigé par la rédaction Ouest-France

 


Les pirates ont poussé leur premier cri de ralliement

3 juillet - Plus de 80 pirates envahissent le nouveau centre de loisirs

Lundi matin, quatre-vingts enfants ont investi les locaux flambant neufs du centre de loisirs. Trois grandes salles d’activités dédiées aux différents âges, des salles de repos, un coin cuisine, un bureau, font l’essentiel du bâtiment mis à disposition du centre d’été et qui accueillera à partir de septembre l’accueil périscolaire et le centre de loisirs des petites vacances. En juillet les animateurs l’ont transformé en paquebot ; l’équipe de moussaillons et de joyeux pirates qu’ils accueillent a à son programme toute une panoplie de mini-camps et d’activités sur le thème de la mer. Sorties piscines, visite de l’aquarium de la Rochelle, journée kholanta sur une île déserte et la soirée du capitaine pour fêter la fin du centre. Le mois d’août sera plus sportif avec un thème bâti autour des jeux olympiques. Au mois de juillet les effectifs qui sont en moyenne de 90 enfants pourront atteindre des pics de 112. Au mois d’août, même si la fréquentation est un peu plus faible elle reste supérieure aux années précédentes. En raison des travaux au restaurant scolaire, les repas seront servis dans un modulaire et préparés par la cuisine centrale du Poiré-sur-Vie.

 

6 juillet - À la cantine, une punition dure à avaler

Lire plus

Cet article a été rédigé par la rédaction Ouest-France

 

 

Laurent Jouve et Véronique Diot ont repris la supérette depuis le 24 juin.

La supérette réintègre une boucherie traditionnelle

Les clients l’attendaient depuis longtemps, la supérette du centre commercial vient d’intégrer un rayon de boucherie traditionnelle. Avec Véronique, sa conjointe, Laurent Jouve est le nouveau gérant de « Votre marché ». Venu en voisins de Nieul-le-Dolent, il est maître artisan boucher. Il choisit sa viande auprès d’un groupement d’éleveurs de blondes d’aquitaine, des éleveurs vendéens pour la plupart. « Cette notion de proximité est notre devise, avec la qualité et la disponibilité, » précise Véronique Diot précédemment conseillère d’entreprises à la Chambre de commerce. Elle a voulu ajouter une touche à la qualité de l’accueil en en offrant le café tous les matins et des viennoiseries le week-end. Outre l’alimentation générale, les fruits et les légumes frais la supérette assure les livraisons à domicile. Dans le cadre du rayon boucherie, Laurent propose des plats traiteur, rôtisserie le week-end et peut satisfaire des commandes particulières. Dans le magasin on trouvera aussi des services cordonnerie, pressing et le point de vente des tickets de bus à partir du 23 août.
Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi, de 8 h 30 à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30 ; dimanche et jours fériés, de 9 h à 13 h.

 

4 juillet - Punition d'enfants à Venansault : deux plaintes déposées

Lire plus

Cet article a été rédigé par la rédaction Ouest-France

 

3 juillet - La punition qui fait bondir les parents

Lire plus

Cet article a été rédigé par la rédaction Ouest-France suite à l'appel d'un parent du restaurant scolaire

 

Autour du maire et de l'équipe d'animation, les bénévoles.

29 juin - Venansooh : les bénévoles prêts à repartir

Plus de 1 000 personnes l'après-midi et 3 000 le soir pour le feu d'artifice, les chiffres parlent d'eux-mêmes. La 6 e édition de Venansooh a été un succès. Le sentiment des bénévoles issus des diverses associations confirme l'impression générale.
Mardi 29, ils étaient réunis autour de l'équipe d'animation et de la municipalité pour dresser le bilan. Tous se disent prêts à repartir pour une septième édition. On s'est beaucoup congratulé, mais le tour de table a permis de détecter les éventuelles améliorations à apporter.
Le maire, Laurent Favreau, a réaffirmé sa satisfaction parce que pour lui « ce genre de fête est un vecteur social qui permet de faire sortir les gens de chez eux, de les faire se rencontrer ». Il a salué les bénévoles qui ont oeuvré « tous ensemble à la réussite de la fête ». Il a remercié l'équipe technique municipale qui a largement participé et effectué « un travail remarquable et remarqué ». Coup de chapeau également à l'équipe Couturier qui « a produit un magnifique spectacle ».
A noter que la prochaine édition de Venansooh aura lieu le 21 mai 2011.

   
 
Haut de page