Accueil
Articles du mois de Décembre 2009

 

Wilfried a été accueilli et félicité par son club qui compte près d’une centaine d’amateurs de boxe-thaï

19 décembre - Wilfried, vice-champion du monde, fêté par son club

Parti pour les championnats du monde de Boxe-Thai avec l’espoir d’être au moins qualifié pour les quarts de finales, Wilfried Hoareau est revenu avec un titre de vice-champîon. Au-delà de son titre il dit avoir « beaucoup appris sur le fonctionnement de l’IFMA (Fédération internationale de Muay-Thaï), sur les critères d’évaluation des juges internationaux ». L’expérience n’a pas été de tout repos entre la gestion du décalage horaire, ses propres combats et ceux de l’équipe de France. La pression est permanente d’autant que « les combats se déroulent dans un brouhaha permanent : vingt-cinq combats par jours sur trois ring côte à côte. » Expérience profitable quand même : « J’ai été battu par un Estonien qui m’était supérieur au corps à corps et il a su m’user mais c’est un adversaire à ma portée. » Les leçons qu’il a tirées de ce premier championnat du monde lui autorisent tous les espoirs dans ses prochains objectifs que sont la coupe d’Europe en mars prochain et, pourquoi pas, une participation en classe A, avec les pros.

 

Julien a reçu sa ceinture des mains e Patrice tesson son premier prof de judo.

19 décembre - Julien Charbonnier a décroché sa ceinture noire

Julien a cinq ans quand il débute le judo à Venansault « C’est un jeune qui travaille et qui est discret, peut-être un peu trop parfois, parce la compétition ce n’est pas son truc » selon Noël son entraîneur. Après un temps de flottement à 14 - 15 ans, Julien se reprend en main. Et il se met à passer ces katas « jusqu’à cinquante points en une seule fois ». Et puis au hasard d’un remplacement pour un combat en équipe, il prend goût à la compétition. Tant et si bien qu’il vient de décrocher une deuxième place en championnat de Vendée junior. D’autres jeunes se sont distingués au niveau vendéen. En benjamins, Valentin Cossais termine troisième et Théo Klin, premier. En minimes, Axel Limousin et Nicolas Bichon décrochent une seconde place et Sylvain Chiron une troisième. Et en junior Matthieu Gillaizeau grimpe sur la troisième marche du podium.

 

Le président Danieau qui cesse ses activités agricoles a remis sa démission à l’assemblée.

18 décembre - La maison familiale renforce son pôle agricole

L’application de la réforme de la voie professionnelle depuis la rentrée dernière dans les maisons familiales a conduit celle des Hermitans à se recentrer sur sa filière agricole. Après la troisième, elle préparait les jeunes à deux BEPA (Brevet d’études professionnelles agricoles), l’un en productions agricoles, l’autre en vente en animalerie. Depuis cette réforme, la maison familiale accueille le bac pro « productions animales » en trois ans. Pour sa filière « vente en animalerie » son offre s’arrête à la seconde, les deux dernières années se déroulent à Saint-Florent-des-Bois. Pour autant son socle de base, reste intact et l’objectif que s’est donné l’établissement c’est de « préparer au mieux l’accès des secondes à l’entrée en première et de continuer à travailler l’orientation avec les jeunes des classes de quatrième et troisième pour qu’elle débouche sur le choix d’un métier défini. »
L’autre axe de travail de l’établissement c’est la mise en place d’un certificat de spécialisation orienté vers la production, la transformation et la commercialisation des produits fermiers. Le soutien de la profession est d’ores et déjà acquis. Mais pour le président Jean-Paul Danieau et le directeur, Joël Petitgas, « reste à convaincre les politiques pour qu’ils acceptent que cette formation se déroule sous le statut de l’apprentissage ». Elle pourrait débuter à la rentrée 2010.

 

À partir du mardi 22, conte de Noël et crèche vivante

Le conseil des Sages et la paroisse ont programmé cette année encore quatre séances d’un conte de Noël et une crèche vivante animée par des bénévoles et la chorale paroissiale. Pour cette cinquième édition, « La nuit étoilée d’Esther » met en scène des habitants de toute la planète, en quête d’une mystérieuse étoile annonçant la venue de Jésus. Chacun apporte ses soucis, mais aussi ce qu’il a de bon en lui. La séance dure une demie heure et a lieu sur la place du Souvenir au pied de l’église. Après chaque représentation, les bénévoles proposent une boisson chaude avec la brioche. Quatre séances les mardis 22 décembre, 29 décembre et 5 janvier à 18 h 30 et le vendredi 8 janvier à 20 h 30. À l’issue de cette dernière soirée aura lieu une vente de fouaces. Entrée gratuite à toutes les séances.


 

Dans les alliées du marché, succès garanti, surtout près des enfants, du clown Zozo

12 décembre - Le marché de Noël renoue avec le soleil

Les artisans et commerçants étaient satisfaits samedi matin. Après une dernière édition plutôt arrosée, le soleil avait décidé d’être de la partie. Quarante-cinq exposants ont proposé au chaland de quoi donner un peu d’éclat aux fêtes de fin d’année. Décos, cadeaux et nourritures de fête ont fait l’essentiel de l’offre de ce troisième marché de noël aux côtés de la bourse au x jouets et aux vêtements. Pour l’animation, orgue de barbarie, fanfare et danseuses, promenades en calèche ont agréablement complété la fête.

 

Michèle P.G. invite à suivre son cheminement à travers ses peintures
La peinture de Michèle P.G. invite à la rencontre

Une nouvelle expo occupe les cimaises de la mairie jusqu’au 8 janvier. Michèle P.G. y expose des toiles, essentiellement des pastels et des acryliques. Elle est autodidacte et arrivée à la peinture assez récemment. « Je vais pas à pas dans un esprit de découverte et de recherche » Ses toiles sont « le prolongement d’un voyage, d’une rencontre, d’une émotion ou encore d’odeurs, de couleurs. » Elle aime marier le flou et le net, opposer détails et traits suggérés. D’un visage un peu flou émerge un regard expressif qui laisse transparaître les sentiments du sujet. Michèle P.G. prend beaucoup de plaisir à sa peinture qu’elle voit comme « une invitation à la rencontre, aux rêves, à l’émotion et la découverte. »
Expo à voir tous les jours, à la mairie, aux heures d’ouverture habituelles jusqu’au 8 janvier.

 

5 décembre - Wilfried Hoareau, vice-champion du monde

Wilfried Hoareau participait, ces jours derniers, aux championnats du monde de boxe thaï qui se déroulaient à Bangkok (Thaïlande). Dans la catégorie -91 kg (catégorie B), le sociétaire du Muay thaï fight (club de Venansault) n'a pas remporté le titre. Il obtient la médaille d'argent après sa défaite, en finale, face à un Estonien, mais aussi une victoire aux points obtenue en demi-finales, contre un Isarëlien. « Wilfried a combattu avec détermination. Il a été légèrement dominé dans le corps à corps », explique néanmoins satisfait, Franck Mathé, entraîneur et président du club vendéen.

Parution en Sports

 

5 décembre - Wilfried Hoareau, vice-champion du monde de Boxe-Thai

« J’y vais d’abord pour découvrir et apprendre. » Il apprend vite, Wilfried Hoareau. Pour sa première participation au championnat du monde de Boxe thaï, il va rentrer avec un titre de vice-champion du monde en moins de 91 kg, catégorie B. Pour lui tout a commencé mercredi par une victoire par arrêt de l’arbitre contre le Kirghiz, Talaibek Ismailov. Accédant en demie finale, il rencontre l’israélien Simon Ronan qui lui donne un peu plus de fil à retordre. Il gagne son ticket pour la finale à la 4e reprise par une victoire aux points. C’est aujourd’hui que se déroulait la dernière phase du championnat du Monde. « Wilfried a combattu avec détermination. Mais une légère dominance aux corps à corps de l’Estonien lui a valu la victoire », explique Franck Mathé, un entraîneur et président de club heureux.

Parution en locale

 

L’équipe d’animation du concours.

Nouveau concours de chant organisé par Catastudio

Rendez-vous désormais incontournable, le concours de chant « Chante avec nous » s’ouvre cette année aux enfants de 8 à 12 ans. Une nouvelle catégorie qui vient s’ajouter à celle des juniors à partir de 132 ans et aux seniors pour les plus de 20 ans. Le concours aura lieu le 27 février Une présélection se fera le 24 janvier. La compétition est ouverte à tout artiste amateur qui souhaite chanter sur scène et tester son talent devant un public et un jury de professionnels. Le gagnant du concours des juniors et seniors aura la possibilité d’enregistrer un CD deux titres en dix exemplaires. Un prix coup de cœur du public, et un prix spécial enfants seront aussi décernés. Les inscriptions doivent être faites avant le 31 décembre. Rendez-vous sur www.catastudio.fr pour imprimer le dossier. Contact : contact@catastudio.fr ou 02 51 07 39 91.

 

Laurent Favreau et Hugues Barreau entourant Emmanuelle Blochard-Guillet, adjointe, qui a réalisé les photos du « prêt à poster »
26 novembre - Une enveloppe prête à poster aux couleurs de Venansault

Jeudi soir, le maire, Laurent Favreau et Hugues Barreau, directeur d’établissement de la poste ont présenté une nouvelle enveloppe « prête à poster » illustrée aux couleurs de la commune. Éditée en 2000 exemplaires, elle est le fruit d’un partenariat entre la poste et la municipalité qui, par la voix du maire, estime que « le service public est un excellent vecteur de lien social et de proximité ». L’enveloppe est en vente au bureau de poste.

 

Les sept familles présentes en compagnie du maire Laurent Favreau

28 novembre - Les nouveaux arrivants accueillis par le maire

La formule ne fait sans doute plus recette. Samedi matin seules sept familles avaient répondu à l’invitation de la municipalité qui, chaque année à cette époque, prend un moment pour accueillir les nouveaux arrivants de l’année. Le cru 2009 comportait pourtant soixante-dix familles. Ceux qui avaient fait le déplacement ont bénéficié d’une présentation de la commune faite par le maire, Laurent Favreau, suivie d’une découverte de la commune en images. Il a également répondu à quelques questions passant ensuite le relais aux associations qui n’étaient guère plus nombreuses à être venues se présenter.

 

Les treize lauréats ont reçu un lot de bulbes et une plante fleurie

28 novembre - Maisons fleuries, treize familles récompensées

Samedi le maire et commission environnement ont dévoilé la liste des lauréats du concours « Paysage de votre commune ». La commission opère en juin une première sélection qu’elle confirme en septembre en privilégiant les maisons qui n’ont jamais été primées. Ont été récompensés : Patrice Érieau, la Jausinière, Michel Tesson, la Boisnière nord, Nicolas Biron, la Petite Poutrerie, Stéphane Idais, la Grande Poutrerie, Gérard Thiré, Beauchêne, Jean-Louis Arci, la Boule, Stéphane Dupuis, les Hauts de Saint-Michel, Alain Marionneau, quartier Saint-Michel, Gérard Poyade, route de Beaulieu, Philippe Romet et Albert Delaire, l’Espace, Edouard Smolen, L’Ambois.

 

26 novembre - La communauté d’agglomération, c’est un oui définitif

Le conseil municipal de jeudi soir a entériné définitivement et à l’unanimité le passage de la communauté de communes en communauté d’agglomération. Sans surprise comme l’a commenté le maire : « Je ne vois pas comment nous aurions pu faire autrement, d’autant que cela nous donne des moyens supplémentaires. »
Le conseil devait se prononcer sur l’appel d’offres pour l’assainissement du village de la Boursière. Délibération repoussée au prochain conseil. Il apparaît cependant que les offres descendent jusqu’à moins 40 % de l’estimation faite. Cette situation interroge le maire : « On pourrait s’en réjouir pour les finances municipales mais comment les entreprises peuvent-elles tenir ? » Et de faire le rapprochement avec toutes les personnes qui le rencontrent pour solliciter l’aide sociale, « voire l’aumône » précise-t-il avant de poser la question : « Faudra-t-il transférer les économies faites sur les appels d’offres vers le budget social ? »
Le conseil s’est ensuite prononcé sur la création de postes pour intégrer le personnel de la structure multi-accueil dans la fonction territoriale à l’occasion de sa municipalisation à compter du 1er décembre 2009.
Le conseil a voté quelques subventions aux associations en rappelant que désormais elles ne seraient votées qu’au moment de l’établissement du budget et qu’il appartenait aux associations de présenter leur demande en temps voulu.

L’adjoint responsable du CCAS a fait le point sur l’évolution du Foyer logement. Une unité de vie pour les personnes désorientées a été mise en place il y a un an et qui, peut accueillir actuellement 6 personnes dans une salle. Pour leur permettre de déambuler plus librement un jardin devrait être mis en place aux beaux jours. Une deuxième étape pourrait permettre d’accueillir une douzaine de personnes. Dans un avenir un peu plus lointain une troisième étape pourrait conduite à création d’une unité un peu plus structurée. Par ailleurs, les tarifs du foyer vont être revus à la hausse de 4 %. Une augmentation justifiée pour moitié par le coût de la vie et pour le reste par l’évolution du personnel et la hausse du forfait hospitalier.

Article publié par le journal sur deux jours.

 

 
 

Haut de page