Accueil
Articles du mois d' Octobre 2009

 

Les vingt et un jeunes appelés à vivre
un exercice de démocratie en direct
jusqu’au mois de juin prochain.

20 octobre - Le nouveau conseil des jeunes est installé

Ce mardi soir, ils sont vingt et un CM1 et CM2 assis autour de la table dans la salle du conseil municipal pour la cérémonie d’installation du nouveau conseil municipal des enfants. Ils ont été élus, le 10 octobre dernier, au prorata des effectifs des écoles. Treize viennent de l’école publique et huit de l’école privée. Après une rapide présentation par Patricia Guittonneau et Emmanuelle Blochard - Guillet, ils sont répartis en trois groupes de travail : environnement, cadre de vie et animation - loisirs. Ces groupes encadrés par des parents et des élus se réuniront une fois par mois, en général le mardi soir. Ont été élus : Maeva Chaigneau, Juliette Corre, Guilhem Delrieu, Maxime Fèvre, Camille Fortin, Fabian Fortin, Victoria Goujon, Romain Héraud, Jenna Jean, Valentin Joyau, Charlotte Lebras, Baptiste Lopez, Erwan Maillochon, Martin Minguet, Laurent Pellier, Ronan Poungui, Gabin Rambaud, Camille Simon, Manon Socheleau, Laurine Tual, Jérémy Véronneau

 

Mamie Raymonde a bien voulu tester
l’ardoise blanche et le crayon-feutre
des écoliers d’aujourd’hui.

20 octobre - Les mamies du Val fleuri parlent de leur école

Semaine bleue oblige, la résidence du Val fleuri s’ouvre pendant huit jours aux enfants des écoles. Le thème : l’école d’autrefois. Les résidants ont ouvert leur boîte à souvenirs et ont exhumé qui un plumier, qui une vielle photo jaunie et surtout plein de souvenirs pour les partager avec les enfants. Cet après-midi-là, c’est une classe de CE2 qui est rassemblée autour des cinq ou six mamies qui ont bien voulu témoigner. Les questions fusent, canalisées par Karine Chopin l’animatrice et Marie-Claude Gaudin l’institutrice. On parle calcul, dictée, mais aussi punitions avec les coups de règle sur les doigts ou « le cabinet noir où on nous disait qu’il y avait des rats » assure Léa. Et puis on a comparé le plumier du siècle dernier et la trousse d’aujourd’hui ou encore le porte-plume et le crayon-feutre. Et on s’est découvert des points communs comme l’indémodable ardoise que l’on retrouve toujours dans certaines classes.

 

Sur la soixantaine de familles qui
utilisent le service, seule une quinzaine
était présente à l’assemblée générale.
Sans doute une des explications du
malaise des bénévoles.

19 octobre - Les bénévoles du Val des P’tits loups jettent l’éponge

Sauf vote contraire du conseil municipal, la structure multi-accueil du Val des P’tits loups deviendra municipale à partir du 1er décembre prochain. Les parents en ont été informés officiellement lundi soir au cours de l’assemblée générale même si l’information commençait déjà à circuler. La structure fonctionne bien, le budget est même excédentaire. Mais trois raisons ont poussé les responsables à remettre la gestion du service à la commune. Il y a en premier lieu « les charges croissantes de gestion du budget et du personnel qui se rapprochent plus de la gestion d’entreprise que de l’engagement des bénévoles » explique Séverine Sarradin, la vice-présidente. Et il faut bien dire aussi que les bénévoles ne sont pas légion à vouloir prendre des responsabilités au conseil d’administration. Une structure qui connaît un turnover important du fait que beaucoup n’utilisent le service que peu de temps.
La question sera soumise au prochain conseil municipal de jeudi. Si la municipalisation est votée, elle prendra effet au 1er décembre 2009 avec la tenue d’une assemblée extraordinaire de dissolution. Le fonctionnement se poursuivra, avec sans doute des modifications comme une plus grande amplitude horaire (7 h 30 - 19 h 00) et de nouvelles définitions des contrats. Ce qui a fait craindre à certains parents que la structure multi-accueil devienne plus une crèche qu’une halte-garderie et perde l’esprit « dépannage » qui avait présidé à sa création. Patricia Guittonneau référente municipale a voulu les rassurer. Laurent Favreau le maire a rappelé que cette situation « n’avait pas été le choix de la municipalité » qui ne « souhaite pas que la structure disparaisse »

 

Avec Guillaume Charpentreau, son
président, l’espace « jeunes » va
reprendre en main l’organisation
du téléthon pour 2010

10 octobre - L’espace « Jeunes » reprend en main le Téléthon

Le sujet de l’assemblée générale de l’espace « Jeunes » samedi après-midi fut sans nul doute, la reprise en main de l’animation du téléthon sur la commune. Depuis quelques années son organisation était le fait de plusieurs initiatives juxtaposées sans véritable cadre associatif défini. Le programme était bâti par l’équipe d’animation, quelques bénévoles, des associations culturelles avec le soutien de la municipalité. L’espace « Jeunes » relève le défi pour piloter l’organisation en 2010. Ce qui laisse sous-entendre que pour 2009, il n’y aurait pas de manifestation à Venansault. Cependant le soir du téléthon, le 4 décembre prochain à 20 h 30 aura lieu une rencontre pour recenser les bonnes volontés et commencer la préparation du téléthon 2010.

 

Pauline Bibard

10 octobre - Pauline Bibard intègre l’équipe d’animation

Suite aux changements intervenus cet été dans les attributions des animateurs jeunesse, un poste a été créé. Il est occupé depuis la rentrée par Pauline Bibard. Cette fontenaysienne d’origine a une longue expérience dans l’animation à travers les centres de loisir, les classes découvertes. Récemment elle a travaillé auprès d’adolescents dans le cadre de l’Aforbat à la Roche-sur-Yon. Elle sera en charge de l’encadrement de l’accueil « jeunes » et des Zigotos et de l’organisation des animations vacances. Une autre partie de son temps sera mise à disposition du centre de loisirs des Zébulons pour la facturation et des écoles pour des surveillances de cours. Une polyvalence qui « ne la rebute pas » puisqu’elle lui « permettra de travailler avec toutes les tranches d’âges ». Son arrivée à la maison de l’animation permettra à Emmanuel Cadon qui conserve la responsabilité de l’équipe, de se consacrer au soutien des associations de la commune.

 

La course en sac fait partie des nouvelles animations introduites cette année.

11 octobre - Le dixième Raisinaïe a tenu ses promesses

Même si la foule a été un peu moins dense que dans certaines éditions précédentes, la dixième fête du Raisinaïe a tenu toutes ses promesses. Une satisfaction qu’Any Oger, présidente de l’association des Acacias, mesurait à la motivation de la centaine de bénévoles mobilisés tout au long de ce dimanche. La fête a permis « à un large éventail de générations de prendre part à ce partage de savoirs et de savoir-faire ». Témoin la participation des écoles dont chaque classe avait réalisé un cake. Une vingtaine de ces mets ont été dégustés par un jury qui a attribué la palme à la classe de CP-CE1 de l’école publique. Le public a pu s’intéresser aux démonstrations d’artisans, expositions de collectionneurs, comme celle réalisée en hommage à Jacques Buton. Les vielles voitures ont été toujours autant visitées, tout comme les dégustations de saison : vin nouveau, jus de pomme sans oublier le Raisinaië et les galettes de blé noir, rois de la fête.

 

Âgés de 18 à 56 ans, les quinze acteurs
sont aussi les auteurs de leurs textes.

« Jackpot à la métairie » avec les Pièces montées

La troupe vendéenne, les Pièces montées propose une pièce patoisante « Jackpot à la métairie », les 24 et 25 octobre prochains à Venansault. Ces deux séances sont jouées au profit de Savena pour financer son action pour le développement, l’éducation et la lutte contre la faim dans la région de Guié au Burkina-Faso.
« Jackpot à la métairie » est la suite de « Mic-Mac à la métairie » Ces deux pièces écrites et créées par la troupe palludéenne conte la fabuleuse histoire de Génie et Milien, propriétaires de la Métairie, ancienne ferme, transformée en chambre d’hôte suite à une faillite causée par une contrôleuse sans pitié. On retrouve Milien et Génie, entouré de l’incontournable voisine, Prudence, toujours là pour conseiller et protéger, à sa façon, ses voisins. Et Il s’en passe des choses dans cette Métairie où défilent toute une série de personnages aux portraits colorés et aux répliques savoureuses.

Séances le 24 octobre à 20 h 30 et le dimanche 25 octobre à 15 h à la salle des Acacias de Venansault.
Tarif : 6 € pour les adultes et 3 € pour les moins de 12 ans.
Réservations au 02 51 07 38 82 ou au 02 51 98 10 92.

 

Près de cent jeunes handicapés
passionnés, rassemblés pour un premier
tournoi de foot adapté.

7 octobre - Venansault accueille le premier tournoi de foot adapté

C’est sans doute parce que l’Hermitage Venansault football est exemplaire en la matière qu’il a accueilli, mercredi, le premier tournoi de foot adapté. La manifestation organisée par le district de Vendée à travers sa commission « Foot handicap » et son président Denis Couturier rassemblait une dizaine d’équipes venues de toute la Vendée. À travers cette action la commission souhaite montrer que « le ballon rond tourne pour tous de la même manière », rapprocher les structures d’accueil de handicapés des clubs locaux, permettre aux jeunes de participer à la vie du club. « Un objectif à long terme » reconnaît Alain Durand, le président du district. Pour Isabelle Traineau, présidente du club local qui a intégré une section « foot adapté » depuis sept ans, il faudrait que « le jeune puisse avoir et présenter sa licence ». L’idée a été relevée par les responsables du district. Depuis sa création, il y a un an la commission « foot handicap » s’est d’abord attachée à informer les différentes structures concernées. La seconde étape de son action est cette première journée de rencontre « foot adapté » Trois autres auront lieu en cours de saison, organisées par des clubs locaux, à Chantonnay, Fontenay-le-Comte et Saint Florent-des-Bois.

 

Premier acte de la préparation du raisinäie,
le ramassage des pommes

Dimanche c’est la dixième fête du Raisinaïe

À partir de 9 h 00, dimanche 11 octobre la fête du Raisinaïe déploiera ses fastes pour la dixième fois au centre du bourg. Une fête rythmée au son de l’orgue de barbarie. L’anniversaire sera marqué par une rétrospective en images. On retrouvera tout au long de la journée ce qui a fait le succès des années précédentes et particulièrement les dégustations de raisinaïe et de galettes de blé noir accompagnées de vin nouveau. Sans oublier la fouace et le pain rustique et la nouveauté de cette année, le concours de cakes salés réalisés par les écoles. Des vielles voitures seront exposées et défileront à partir de 11 h. Expos d’outils et d’objets compléteront les démonstrations de fabrication de cordes, de vannerie, de sabots. Course en sac, manège, jeux de palets : les animations ne manqueront pour passer un moment de fête et de convivialité. Dans l’après-midi, le groupe « le Vircouet » d’Aizenay assurera l’ambiance.

 

Sur les 72 familles que compte le village,
une cinquantaine de personnes étaient présentes

26 septembre - Le village de la Mancelière se retrouve

C’est une vieille tradition à la Mancelière, un des plus grands villages de la commune. On se retrouvait tous les deux ans pour un pique-nique. Cette habitude, née au temps des mi-carêmes et autres fêtes des fleurs, a connu une période de vacance de trois ans. Mais dimanche une équipe de jeunes, Fabrice, Richard et Christophe avaient convié leurs voisins pour une journée de convivialité. Une journée où chansons et jeux étaient au menu avec les souvenirs égrenés par Claude Pondevie, la mémoire du village

 

Les bénévoles préparent la fête depuis
le printemps dernier.

Le 11 octobre ce sera la dixième fête du Raisinaïe

Les bénévoles du raisinaïe sont fins prêts pour la dixième édition de la fête. Le 11 octobre prochain on retrouvera tout ce qui fait le succès de la fête. Dégustations de galettes et de raisinaïe, de vin nouveau, de fouaces et de pain cuit au feu de bois. Les savoirs faire d’antan seront représentés par des démonstrations ou des collections d’outils avec un hommage rendu à Jacques Buton. Les vieilles voitures seront de la fête tout au long de la journée avec un défilé en ville enfin de matinée. Parmi les nouveautés il y aura une rétrospective des 9 premières éditions avec un diaporama et des articles de presse.
C’est une bonne cinquantaine de bénévoles qui œuvrent à la préparation des différentes animations encadrée par l’association des Acacais et des membres de la municipalité. La semaine qui précédera la fête, ils se retrouveront pour la cueillette des pommes et les vendanges. Rendez-vous le dimanche 11 octobre au centre du bourg de Venansault de 9 h à 19 h. Gratuit

 

 
 
Haut de page