Accueil Articles du mois de JUILLET
Mois
<Préc. -  Suiv.>




Face aux parents, les enfants ont interprété chansons, chorégraphie et sketches.

Fin de la première période du centre de loisirs
Une première période vient de s’achever au centre de loisirs organisé par Familles rurales. Vendredi soir, les enfants ont offert à leurs parents un spectacle préparé au cours des trois premières semaines. Elles ont été vécues à plein au cours des activités diverses, mini-camps et de la découverte des arts à « l’académie d’Arti-T’cho ». Au gré des départs en vacances, le centre fonctionne un peu au ralenti pendant la dernière semaine de juillet. Il reprendra pour une nouvelle période du 18 au 29 août sur le thème des « Zinzins de l’espace » avec des sorties piscine, découverte des étoiles, un mini-camp et une nuit au centre.

Comme Gertrude les animations vacances décollent
Comme Gertrude les animations vacances décollent
Ils sont une quinzaine de 7 à 13 ans réunis autour d’Emilie et Manu pour ce qui est une des dernières animations vacances du mois de juillet. Résultats cinq magnifiques fusées à eau qu’ils viennent de fabriquer. Sous le contrôle de Matthieu, Corentin nous la fait façon recette de cuisine. «Il faut deux bouteilles de coca ou de limonade, du scotch, du carton pour les ailerons, une butée de porte, une valve, un bout de tuyau de drainage pour la rampe de lancement.» Mystérieuse alchimie, mais résultats probants. « Gertrude II » est au pas de tir. Pour des raisons de sécurité c’est l’animateur qui assure la propulsion grâce à une pompe à vélo. Tout un travail. Gertrude décolle et se pose doucement sous les applaudissements des enfants. Après-midi réussi.
Et ce n’est qu’un épisode des 45 animations proposées en cet été 2008 par Familles rurales en partenariat avec la mairie et la Caf dans le cadre du contrat enfance jeunesse. Cent six jeunes participent à une moyenne de quatre animations chacun. Cela représente plus de cent cinquante heures d’animations sur l’été. Depuis la création de la maison de l’animation en 2004, l’opération totalise plus de quatre cents animations sur plus de mille deux cents heures. Un bilan plutôt positif, sachant qu’à côté de cela existe d’autres animations comme le camp d’été et le centre de loisirs.

Après-midi tendresse entre mamies et bouts de chou. Dur de se quitter le soir venu !

Les mamies dansent avec les P’tits loups
Jeudi, les mamies du foyer logement du Val fleuri ont rendu visite aux P’tits loups de la structure multi-accueil. Elles ne sont pas venues les mains vides. Petits bricolages et gâteaux au chocolat ont été accueillis à bras ouverts par les enfants. Après avoir partagé le goûter, tout le monde a profité d’un spectacle de marionnettes animé par Dominique une animatrice de la halte-garderie. L’après-midi s’est terminé par une ronde accompagnée d’un air d’accordéon.
La station d’épuration devra fonctionner avant l’automne 2009
Le conseil municipal de jeudi a planché sur la construction de la station d’épuration pour approuver l’avant-projet. Les travaux portent sur la construction de la station en elle-même et la construction d’une canalisation de refoulement des eaux traitées dans la lagune actuelle. Le coût est estimé pour l’instant à près d’1 800 000 €. Le second volet concernant cette station est celui de l’élimination des boues : épandage ou retraitement. La solution de l’épandage par les agriculteurs est la moins onéreuse mais demande une surface de 130 ha. Une rencontre avec les agriculteurs et la Chambre d’agriculture aura lieu en septembre.
Parmi les autres sujets traités figure toujours celui du restaurant scolaire et du centre de loisirs. Le conseil envisage des aménagements en matière d’énergiesq renouvelables avec, par exemple, l’utilisation de l’énergie solaire.
À l’heure des questions diverses, on a parlé de l’assainissement non collectif. Depuis plusieurs années, une démarche entreprise au niveau du Pays Yonnais vise à aider les particuliers qui ne sont pas concernés par le système collectif à mettre leur installation aux normes A Venansault, les contrôles vont avoir lieu avant la fin de l’année. Des réunions d’informations sont programmées début septembre pour les propriétaires. En cas de non-conformité, ils auront 4 ans pour se mettre aux normes. Des aides financières peuvent être accordées sous conditions de ressources.
Autre sujet abordé la Maison de la santé et son implantation. Aucune décision définitive n’est prise d’autant que des évolutions se font jour dans les souhaits des professionnels. Le choix a été fait de faire d’avancer en priorité le projet des médecins qui sont les plus pressés. Une question a été posée concernant le Centre d’enfouissement technique de Beaulieu qui serait officiellement validé. Concernant les accès le conseil maintient la position de refuser le trajet sur Venansault. 

Les principaux acteurs du jumelage réunis pour célébrer dix années d’échanges présidés par l’amitié et la convivialité.
Amitié et convivialité couronnent dix années de jumelage
Avant le retour des Chevronnais vers Mercury, une soirée conviviale a célébré le dixième anniversaire du jumelage entre les deux villes. Alain Thibaud président du comité Venansaltais a évoqué l’historique des échanges depuis le premier courrier en 1992, les six années de « fiançailles » la concrétisation du jumelage le 12 septembre 1998 et les différents échanges qui ont suivi. Une signature de charte faite à Mercury sous « une pluie battante dont le bruit sur le toit couvrait la sonorisation » rappelle Emmanuel Viaud qui avait apposé sa signature au côté de celle de Joseph-Jean Ract son homologue Chevronnais. Gérard Poyade a rappelé que, présent aux jeux olympiques d’Albertville en 1992, il avait « découvert Mercury en feuilletant son bulletin municipal ». Roger Dalby, ancien maire Mercury et membre actif du jumelage a dit tout le bien qu’il pensait des liens qui se sont noués entre les familles en précisant « le musicien que je suis mettrait un petit bémol concernant les échanges entre associations qui sont quasi inexistants. » Paul Vincent adjoint a excusé Robert Fillion, maire de Mercury retenu sur place par une manifestation. Comme responsable de l’association de jumelage, il a tenu à dire qu’il avait « beaucoup apprécié l’après-midi boules et palets qui a réuni toutes les familles des deux communes ». Les Chevronnais ont aussi particulièrement impressionnés par le passage du Gois à Noirmoutier. Ils pourront en garder un souvenir à travers l’aquarelle réalisée par Agnés Miquel et qui leur a été offerte par le comité de jumelage. La conclusion est revenue à Denis Guyonnet, maire de Venansault, qui a rappelé que la municipalité était heureuse d’accueillir ces échanges qui sont possibles « grâce à la participation des élus et des familles » et grâce auxquels « la montagne est venue à la rencontre de l’océan. »  À son tour, avec l’aide d’Emmanuelle Blochard-Guillet il a remis à Paul Vincent un tableau évoquant le jumelage.

Chevronnais et familles d’accueil espèrent bien que le soleil présidera les trois jours d’échanges
12 juillet - Mercury est venu fêter les dix ans du jumelage
Dix ans déjà, que Venansault et Mercury en Savoie ont signé la charte de jumelage. C’était le 12 septembre 1998 au Fort de Tamié. C’est l’événement qu’est venue célébrer une délégation d’une cinquantaine de Chevronnais de Mercury. Accueillis samedi matin par Alain Thibaud, président du comité de jumelage, ils ont débuté leur séjour par la visite d’une exposition de photos à la mairie. Des clichés pris par Roger Dalby, ancien maire de Mercury et mis à la disposition du comité de jumelage Venansaltais. Cette rencontre entre dans le cycle régulier des échanges qui se sont établis sur un rythme bisannuel entre les deux communes. Une année sur deux Venansault goûte aux joies de la neige en février. L’année suivante Mercury profite du soleil de la Côté de Lumùière. La délégation sera présente jusqu’à lundi soir où se déroulera la cérémonie officielle du dixième anniversaire. Entre-temps, le programme prévoit pour samedi après-midi la découverte du jeu de palets et l’initiation au rite de la « rencontre ». Dimanche ce sera la visite de Noirmoutier et lundi celle des Sable d’Olonne.
La maison familiale pourrait accueillir des bacs pro
À la maison familiale rurale des Hermitans, les élèves sont en vacances. Côté encadrement on prépare la prochaine rentrée. Avant de partir en congé, Joel Petitgas, le directeur, fait le point. Sur les 145 élèves présents au cours la dernière année scolaire, 82 ont passé un examen. Les résultats sont plutôt satisfaisants : 95 % de reçus en Bepa agricole, 96 % en Bepa vente en animalerie et 97 % au brevet. Au total trois jeunes seulement n’ont pas eu leur examen. Pour l’an prochain pas de changements notoires dans la formation. Cependant une réflexion est engagée au niveau de la Fédération départementale pour l’accueil des bacs pros sur trois ans. Le Bepa deviendrait une seconde professionnelle suivie de deux années de Bac pro. La Maison familiale des Hermitans pourrait entrer dans ce cadre en fonction de la répartition géographique à l’étude au plan départemental. Quoi qu’il en soit cette réforme n’entrera en vigueur qu’à la rentrée 2009

La cinquantaine de jeunes et les animateurs posent à l’entrée de l’American village. Et pour le sourire on a crié « cheese », en français dans le texte !
Les Hermitans terre américaine pendant deux mois
« American village », la pancarte à l’entrée de l’établissement ne laisse aucun doute. Et l’enclave est en place pour les deux mois d’été. L’accueil de colonies de vacances dans les locaux de la Maison familiale est une tradition quasi séculaire. Mais depuis deux ans, la colo est devenue un séjour linguistique « en immersion totale » précise Julie Figureau la directrice et seule française du groupe. Le concept est celui d la société Nagel, basée à Rodez, qui organise des séjours linguistiques. La formule « American village » permet « de faire venir un petit bout d’Amérique en France » pour permettre à une cinquantaine de jeunes collégiens de se perfectionner en anglais. Le séjour dure quinze jours et les jeunes ne sortent pas du « village », excepté pour deux jours de plage. Toute la signalétique est en anglais, les animateurs sont américains et ne parlent pas un mot de français. Les journées sont toutes basées sur le même programme. Cours ludiques le matin où les jeunes sont fortement incités à s’exprimer oralement. L’après-midi est consacré aux activités avec base-ball, football américain, grands jeux. En fin de séjour, un bilan est adressé à l’établissement que fréquente chacun des jeunes. Quatre groupes vont ainsi se relayer jusqu’à fin août.
10 juillet - La minorité municipale met le débat sur la toile
Les élus de la liste minoritaire « Vivre ensemble à Venansault » ont décidé d’ouvrir un blog afin de communiquer plus largement sur leur action. « Après 4 mois de silence relatif » ils éprouvent le « désir d’exprimer (leur) point de vue sur la vie municipale et de donner (leur) avis sur les projets en cours. » Outre la présentation du blog, deux articles ont été mis en ligne. le premier concerne la Maison de la santé et le débat sur son emplacement. Le second revient sur l’adoption du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Vie et du Jaunay. Le blog se veut une tribune ouverte au public qui est invité à déposer ses commentaires pour partager son avis sur les sujets traités. Pour en savoir plus : http://vivre-ensemble-a-venansault.fr/blog.



























Le personnel et les enseignants de Louis-Chaigne devant la garage démoli.
3 juillet - Sécurité des écoles, la décision sera prise en septembre

Stationnement interdit, rue de Lattre, près de l’école du Sacré-Coeur. Accès et stationnement interdit rue de la Fontaine qui conduit aux écoles publiques. Ces modifications de circulation n’ont qu’un seul but, la sécurité des enfants. À la veille du départ en vacances, la municipalité a réuni les principaux partenaires pour décrypter l’enquête qui accompagnait l’expérience. Peu de parents se sont dits « insatisfaits ». Reste que la très grande majorité des « satisfaits » assortit ses commentaires de « Oui mais ». Les réserves mettent plus en exergue le confort des parents que la sécurité des enfants. Extraits : « les gens seront moins disciplinés quand viendront la pluie et l’hiver ». « Il faut partir cinq minutes plutôt pour ne pas être en retard au travail ». « Le soir, je n’ai pas envie de payer de la garderie. » En revanche beaucoup signalent « une ambiance plus sécurisante et plus sereine ». Un certain nombre de réponses réclament des ralentisseurs et une limitation à 30 km/h ce qui devrait être fait dans l’été et opérationnel à la rentrée.
Un certain nombre de questions restent posées comme le stationnement des enseignants, des personnels et des intervenants scolaires. Le stationnement anarchique dans la rue de Lattre est une autre conséquence qu’il faudra bien résoudre. « Que faut-il faire pour empêcher les gens de stationner n’importe où ? » C’est l’autre question que se pose la municipalité.
Aucune décision définitive n’a été prise si ce n’est que les essais restent en place tout l’été et les premiers jours de la rentrée. Une prochaine rencontre aura lieu en septembre.
Deux accidents en un mois près de l’école Louis-Chaigne
S’il était encore nécessaire de justifier les efforts de la municipalité en matière de sécurité, l’accident survenu en milieu de semaine dernière aux abords de l’école Louis-Chaigne pourrait y suffire. Un camion qui a perdu le contrôle est venu démolir un garage tout près de l’entrée de la cour, à l’endroit ou devrait se situer l’accès du futur parking de l’école. Les travaux devraient débuter en juillet. C’est le deuxième accident en peu de temps, le précédent ayant détruit le portail du logement de fonction. Dominique Pénisson, le directeur, est « en colère » et précise « on en compte plus les fois ou les barrières qui protègent le trottoir sont accrochées.» « Tous les jours je crains qu’un piéton ne soit renversé. »

Entourés par Magali et Sylvie Boisseau, Adeline Neau, Vanessa Droillard, Bejamin Suard et Henri Robin
3 juillet - Les Zébulons ont pris leurs quartiers d’été
Les Zébulons sont en grandes vacances ! Le centre de loisirs qui ouvre les mercredis et petites vacances et qui gère la garderie périscolaire est en vacances après un dernier trimestre bien chargé en activités. Ils ont pu, in extremis, faire des sorties de plein air autorisées par une météo capricieuse. Plage, sortie bateau, vélo, visite d’un moulin. Mais l’événement important a été la participation au prix littéraire des centres de loisirs. Venansault, comme le jury final a avait porté son choix sur « La mouche » une BD de Gusti. Ils ont tout particulièrement apprécié l’histoire de cette mouche qui confond la cuvette des toilettes et la plage ! Pour leur part, les enfants de l’accueil périscolaire présenteront du 19 au 3o août, à la maire, les œuvres qu’ils ont réalisées en cette fin d’année. Ils viendront abonder l’expo mise en place par les Zigotos sous le titre « les Z s’exposent ».
À la rentrée l’équipe d’animation accueillera de nouveaux visages. Vanessa Droillard et Benjamin Suard quittent l’équipe et seront remplacés par Henri Robin et Adeline Neau.
Le Raisinaie prend une année sabbatique
La fête du Raisinaïe qui, depuis 8 ans, avait lieu le premier week-end d’octobre ne sera pas reconduite cette année. La décision en a été prise conjointement par la municipalité et le conseil des sages. Un courrier signé par la municipalité et l’association des Acacais en avise les bénévoles. Les motifs de cette pause sont les « retards dans l’organisation de la fête début 2008 et par l’installation de la nouvelle équipe municipale ». Mais ce n’est qu’une pause d’un an. « Elle n’est pas annulée mais reportée. » Le courrier précise : « Nous savons combien cette fête est importante aux yeux des Venansaltais mais également de toutes les personnes extérieures qui venaient s’y promener. »
Il a semblé important à la municipalité de maintenir une manifestation à cette période. Le dimanche 12 octobre a donc été retenu pour une animation d’automne. Appel est lancé aux bénévoles pour participer à sa préparation. Une rencontre aura lieu mardi 8 juillet à 20 h 30 à la salle des Acacias.

À peine distribué, les enfants ont commencé à feuilleter le Bescherelle des collèges.

30 juin - Les CM2 partent en vacances un Bescherelle sous le bras
Initiative originale de l’association de parents d’élèves de l’école publique. Lundi avant que ne sonne l’heure de la fin du CM2, Patricia et Sophie Delaire ont remis à la trentaine d’élèves qui partent en sixième l’édition collège du célèbre Bescherelle. Cette classe n’avait pas bénéficié de subventions pour des sorties de classes. Pour combler cette lacune, l’association a imaginé cette action originale. Sophie Delaire a souhaité que le livre « les accompagne dans cette étape importante qu’est le passage en sixième et tout au long du collège. »

Trois classes réunies pour chanter « Objectif terre »

28 juin - Le temps des rires et des chants à l'école publique
Sur le thème de l’Ile aux enfants, les élèves de l’école publique ont chanté et dansé pour le plus grand plaisir de leurs parents et le succès de la kermesse. Samedi, la qualité du spectacle et le soleil avaient attiré plus de trois cents personnes pour le dîner qui a suivi.

Les quatorze adhérents présents à l’assemblée constitutive avec au premier plan, les deux fondateurs : Jean-Pierre Tessier et Georges Marsaud
23 juin - Le club de palets signe son bulletin de naissance
La nouvelle association s’appelle « Paletons à Venansault ». Lundi soir, outre son nom, elle s’est donné des statuts et un conseil d’administration. Une quinzaine de personnes ont participé à l’assemblée constitutive. L’association se propose de jouer pour le simple loisir mais aussi de participer aux divers championnats et concours. Le club sera affilié au comité départemental. Georges Marsaud et Jean-Pierre Tessier ont présenté les règlements et le déroulement des compétitions. Différentes démarches vont être entreprises, particulièrement auprès de la mairie pour l’obtention d’une subvention, d’une salle, voire de matériel. La recherche va aussi concerner d’éventuels sponsors. Un premier s’est manifesté pour l’équipement en maillots.
En fin de réunion, le bureau a été constitué. Georges Marsaud en est le président, Jean-Pierre le trésorier et Jean-Yves Buteau le secrétaire. Autres membres : Jean Besson, Gaby Caillé, Michel Robin, Jean-Michel Braux, Jean-Luc Gauvrit, Jean-Michel Thibeaud et Guy Besson.

Les artistes ont été bissés et sont revenus sur scène pour saluer le public de parents venus nombreux.
26 juin - Les CP de l’école publique et la toute petite, petite poule
« Il était une fois, une toute petite petite bonne femme qui avait une toute petite petite poule qui lui fit un tout petit petit œuf. » En une dizaine de minutes sur scène, les CP de l’école publique ont conté cette fabuleuse histoire, jeudi soir devant leurs parents. C’est pour eux un excellent exercice de diction et d’expression orale en public. Chacun des vingt-cinq élèves avait sa phrase à dire. La plus longue histoire est sans doute celle de la préparation assurée en classe tout au long de l’année avec Evelyne Senaeyve, l’enseignante et Michelle Prouzeau qui est également intervenue au titre de l’association Lire et faire lire. Une fois l’histoire acquise, il a fallu la mettre en scène ce qui a été fait par Catherine Marchegay du Théâtro’Pom.

Alexis et Anthony les deux nouvelles ceintures noires entourés par Bruno Sergent, Patrice Tesson, Jean-Claude Limouzin, Noël Klin et Christophe Pérou
28 juin - Deux ceintures noires pour clore une belle saison de judo
Le club de judo finit sa saison en beauté avec deux nouvelles ceintures noires et une série de trophées remis aux membres du club qui se sont distingués en cours de saison. Noël KLin, Christophe Pérou, les enseignants et Jean-Claude Limousin, le président ont procédé à ce qui rassemblait à une distribution des prix. Ils ont fait le bilan sportif du club. Un bilan positif. Ont été particulièrement mis à l’honneur : Alexandre Sire, Antoine Orion, Alexandre Guibert pour leurs résultats au niveau départemental. Thomas Heuzé, qui ajoute un 2e dan à sa ceinture, Alexis Limouzin, Morgane Gillot et Marie Bluteau qui ont aussi fait des podiums en région. Amaury Bret pour sa part est allé jusqu’en championnat de France. D’autres ont brillé en tournois régionaux comme Nicolas Bichon et Lucas Defrance.
Pour les féliciter sur le tatami, Patrice Tesson a remis son kimono. Il avait créé le club avec Dominique Dabin en septembre 1982. Ce club un peu confidentiel au début a gagné ses lettres de noblesse jusqu’à devenir un des grands clubs sportifs de la commune. Pour preuve la remise des 39e et 40e ceintures noires et qui plus est les deux plus jeunes. À 15 ans, Alexis Limouzin et Anthony Sergent ont reçu des mains de leurs papas respectifs une ceinture gagnée à la lutte tant à l’entraînement qu’en combat.

Coralie Airaud et Léna Bruzac entourent Ilona Jugieau qui présente soin logo qui a été retenu pour représenter le CME de Venansault.
26 juin -Le conseil des enfants s’est donné un logo
Jeudi soir, le Conseil municipal des enfants a rendu sa copie avant de se disperser pour les vacances. Les quatre commissions ont fait état de leurs projets, de leurs réflexions et des actions conduites. Parmi ces dernières notons la bourse et la collecte de jouets, le journal des enfants, l’illumination de Noël, une sortie karting, le nettoyage de printemps de la commune, une chasse aux œufs. Parmi les projets à poursuivre, il y a des améliorations pour la sécurité auprès des écoles. Au moment de s’exprimer sur leur ressenti de jeune élu, les avis sont plutôt positifs : « on se retrouve en groupe autour d’un travail collectif » ; « On est plus instruits sur la vie d la commune ». « Cela nous incite à participer à la vie de la commune ». Au chapitre des regrets : « un an c’est trop court pour faire de grands projets » ;
Le projet phare de l’année est à mettre au crédit de la commission loisirs et culture qui a organisé un concours pour donner un logo au CME. Chaque conseiller a présenté son projet. C’est celui d’Ilona Jugieau qui a été retenu. Elle y a dessiné « l’eau, le soleil et l’arc-en-ciel parce que çà représente bien Venansault ». Son logo représentera désormais le CME et figurera sur tous les documents. Deux autres jeunes ont été récompensées : Léna Bruzac et Coralie Airaud.